Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Un décolleté à l'oral : une bonne idée ?

Publié par
Samantha Corti
, le
Un décolleté à l'oral : une bonne idée ?

Porter un décolleté devant un examinateur lors d'un oral : est-ce une vraie ou une fausse bonne idée ? Si la question est légitime, tout le monde n'est pas forcément du même avis. Nous sommes directement allés poser la question à deux professeurs, qui font passer des oraux cette année.

Pour Frédéric, professeur qui fait passer les oraux pour le CAPES, l'idée n'est pas vraiment bonne : “Si l'élève qui va passer un oral se pose la question, c'est déjà un peu limite. La tenue doit être plutôt passe-partout et non ‘remarquable’. Il ne faut pas que l'attention portée sur le candidat soit détournée par un quelconque artifice.”

De son côté, Pauline, professeur de lycée qui va faire passer des oraux de rattrapage du bac, a un avis plus mitigé : “ En tant que femme, cela me laisse indifférente. On voit tout de suite si c'est une intention de la part de la jeune fille ou une faute de goût. Dans les deux cas on ne va pas enlever des points pour ça. On n'est pas là pour saquer les élèves.”

La jeune femme souligne tout de même “qu'il peut arriver qu'il fasse chaud, et dans ces cas-là on ne peut pas en vouloir aux élèves…” Selon elle, son avis sur la lycéenne ne va pas changer en fonction de son décolleté : "Même s'il est négatif au début, cela ne modifiera en rien sa note. On comprend également que certaines élèves soient en période de puberté, qu'elles se cherchent. On a l'habitude ! Tout dépend de la façon dont c'est porté."

Côté étudiant, Raphaëlle, 21 ans en master de communication, nous fait part de son expérience : "J'ai porté plusieurs fois des décolletés pour des présentations de projets, quand je savais qui allait être mon interlocuteur, mais jamais pour un entretien ou un oral important. Quand on porte un décolleté, c'est surtout la réaction des autres élèves qui peut être embarrassante , c'est rarement celle du professeur. J'ai regretté une seule fois d'en avoir porté un, car j'ai une forte poitrine et le soutien-gorge rose que je portais était un peu trop voyant, et je ne m'en étais pas rendu compte en m'habillant. Pour moi, un décolleté n'est pas forcément vulgaire, tout dépend de la personne et de la façon dont il est porté. Si j'avais un conseil à donner, ce serait de toujours rester décente et classe et de porter une grande attention au choix des habits pour lesquels on va opter."

Pour résumer, un décolleté à un oral n'est ni bien ni mal vu. Il doit être adapté à la morphologie, et pas trop provoquant : un col V par exemple, peut tout à fait convenir à certaines jeunes filles. Bien évidemment le combo décolleté plongeant + push up est à bannir définitivement. Restez vous-même, avec une pointe de classe et d'élégance.

Enregistrer

Mode & Look