Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Tu te sens seul(e) ? 5 conseils pour lutter contre la solitude

Publié par
Priscilla BM
, le
Tu te sens seul(e) ? 5 conseils pour lutter contre la solitude

Quand on ne connaît personne dans sa nouvelle école ou même sa nouvelle ville, ce n'est pas toujours simple de se faire des amis et on peut vite se sentir seul(e). Pour éviter de déprimer en chantant "All by myself", voici quelques conseils pour se sortir de cette situation.

Lorsqu'on arrive dans une nouvelle école ou université et qu'on n'y connaît absolument personne, on peut vite être perdu dans cette foule et se sentir seul(e), en particulier lorsque ses amis ou sa famille sont loin. Qu'on se rassure, cela arrive à tout le monde à un moment donné. Cela dit, si tu te sens seul tout le temps et que cela finit par peser sur ton moral et ta vie quotidienne, il peut être bon de prendre les choses en main. Et voici quelques idées pour inverser cette tendance.

Changer sa mentalité

Tu es persuadé(e) d'être seul(e) ? Et si tu essayais de regarder les choses d'une autre façon ? Peut-être que tes amis sont hyper stressés ou overbookés à cause de leur école et c'est pourquoi ils ne te donnent pas de nouvelles. Peut-être qu'il y a des personnes dans ta classe ou ton école qui seraient ravis de te connaître et de passer du temps avec toi mais qu'ils n'osent pas faire le premier pas. Peut-être que tu ne fais pas assez d'efforts pour aller vers les autres. En relativisant, tu pourrais bien te rendre compte que tu n'es pas aussi seul(e) que tu ne le penses.

Passer du temps dans son école ou université

Souvent, on ne fait que passer dans son école ou université, pour aller en cours mais sans prendre le temps de s'y poser. Difficile, dans ces conditions, de se faire des amis. Pour multiplier les occasions de faire des rencontres, il peut être bon de traîner un peu sur place, en choisissant par exemple de manger au restaurant de l'école plutôt que de rentrer chez toi, ou en allant à la bibliothèque pour étudier au lieu de le faire dans ta chambre.

Crédit : Helena Lopes via Pexels

S'inscrire dans une association ou un club

Le meilleur moyen de s'éloigner de la solitude est encore de sortir de son cocon et de s'investir dans une activité. C'est enrichissant pour toi, cela occupe ton esprit et cela te fait rencontrer de nouvelles personnes. Ton école ou université regorge sûrement d'associations étudiantes, que ce soit pour faire du sport, du théâtre, du chant, de l'écriture ou encore débattre de politique. 

Rejoindre un groupe d'études

Et si, au lieu d'étudier ou de réviser dans ton coin, tu essayais de rejoindre un groupe d'études ? C'est une bonne solution pour passer du temps avec d'autres personnes et cela te permettra de créer des liens avec tes camarades de classe. Même si tu ne lies pas une forte amitié avec eux, tu te sentiras tout de même moins seul(e) et si jamais la solitude se refait sentir, tu auras des personnes avec qui aller boire un café ou un verre. 

En parler avec un psy

La frontière peut parfois être mince entre une sensation de solitude et de la dépression. Si tu n'arrives pas à t'en sortir par toi-même et que des pensées noires commencent à envahir ton esprit, il peut être bon d'aller voir un psychologue pour en discuter avec lui. Il y en a dans toutes les universités, les consultations sont la plupart du temps gratuites et cela peut vraiment faire la différence, alors n'hésite pas. 

Psycho