Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ?

Publié par
Nina Keller
, le
Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ?

Vous *avez constitu e un groupe de colocs et vous recherchez l'appartement de vos reves ? Cette demarche s'apparente a une recherche de location normale, ou ce sera a vous aurez de trouver une agence ou un particulier. *

Les agences immobilières

Pour avoir plus de chances de tomber sur des proprios sérieux et des apparts potables, rien de mieux que l'agence immobilière. Seul point noir : le coût des honoraires...

*Des honoraires souvent onéreux *

Attention, si vous décidez de passer par une agence ou un administrateur de biens en espérant gagner du temps, sachez toutefois que vous aurez ses honoraires à régler. *Soit généralement l'équivalent d'un mois de loyer sans les charges ! *

Ça vaut la peine d'y réfléchir à deux fois, surtout que vous aurez quand même à bosser vous aussi.

Une élection sur dossier

De plus, la plupart du temps, les agences ou les administrateurs de biens gèrent un appartement pour le compte d'un particulier, et c'est lui qui, en dernier ressort, acceptera ou non votre dossier.

Difficile donc, parfois, d'argumenter et de plaider votre cause lorsque l'agent immobilier n'est pas celui qui a le pouvoir de décision.

Les agences immobilières sur Internet

Pour gagner du temps et faire vos recherches en tir groupé, dans un premier temps, rien ne vaut Internet. En effet, plusieurs sites vous proposent un accès à des milliers d'offres de location gérées par des agences immobilières. Qui, bien entendu, vous factureront donc leurs honoraires.

Impossible d'être exhaustif car, vu la crise immobilière actuelle, ce genre de sites pousse comme des champignons ! Dans le lot, explorimmo.com, logic-immo.com, paruvendu.fr, acheter-louer.fr recensent une tonne d'annonces, le plus souvent avec photos, et donnent un accès direct aux coordonnées des agences.

En revanche, sur immostreet.com, vous devrez appeler un numéro (1,35 € l'appel + 0,34 € la minute) pour avoir accès au code qui vous donnera toutes les coordonnées pendant 24 heures.

La plupart de ces sites vous proposent maintenant de créer une alerte gratuite, en enregistrant les critères de votre recherche. C'est bien pratique : de nouvelles annonces tombent régulièrement dans votre boîte mail, sans que vous ayez besoin de recommencer une recherche à zéro et de vous farcir toutes les annonces déjà parcourues.

Les agences immobilières en chair et en os

Et puis, bien sûr, vous avez une autre possibilité, comme au bon vieux temps : descendre dans la rue, pousser la porte d'une agence immobilière, entrer... Soit parce qu'une annonce affichée sur la vitrine vous aura tapé dans l'œil, soit parce que vous l'aurez déjà repérée sur Internet, ou bien au petit bonheur la chance, car toutes les offres ne sont pas affichées.

D'ailleurs, demandez toujours qu'on vous contacte si un appart' correspondant à vos critères se libère dans les semaines à venir.

À lire aussi dans ce dossier :

Colocation