Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Troubles alimentaires : comment s'en sortir

Publié par
Patricia Labiano
, le
Troubles alimentaires : comment s'en sortir

Elle se regarde dans le miroir et elle se voit grosse, vraiment grosse. Or, celui-ci ne reflète que sa maigreur. Elle cache celle-ci sous des vêtements amples. Si ses copines ou sa mère tentent d’évoquer le problème, elle change de sujet… Ne serait-elle pas anorexique ?

Les anorexiques ne veulent surtout pas que leur état soit étalé au grand jour, pourtant elles sont nombreuses à cacher sous une silhouette éthérée et un teint diaphane un vrai problème de comportement alimentaire et donc un réel mal-être.

Anorexie et boulimie en hausse

« Depuis cinq ans, les problèmes d’anorexie ou de boulimie ont explosé et ont remplacé les crises de spasmophilie et de tétanie dont on parlait il y a quelques années », constate Xavier Pommereau, psychiatre au pôle adolescents du centre Abadie, CHU de Bordeaux.

Pourquoi notre assiette peut-elle devenir le nid de nos angoisses au point de nous faire perdre le goût de se faire plaisir en mangeant ? Ou au contraire de faire de la nourriture un « kif total » (« Je mange toute la journée tout et n’importe quoi ») et notre pire ennemi (« Je me dégoûte de manger comme ça, alors je me fais vomir ») ?

Des comportements à risque différents

Autant les garçons, pour se prouver qu’ils assurent et qu’ils contrôlent la situation, adoptent souvent des conduites à risque (au volant par exemple ou par la prise de drogues), autant les filles pensent exercer un contrôle sur leur vie et sur elles-mêmes en imposant une discipline de fer à leur corps, ce qui se traduit souvent par un comportement alimentaire perturbé.

Cela les conduit parfois à des situations limites. Jusqu’à ne plus pouvoir absorber une bouchée ou au contraire à faire une fixette sur tout ce qui se mange, sans discrimination. Avec les risques que cela comporte pour la santé et la silhouette qui perd peu à peu ses jolies courbes naturelles.

À lire aussi dans ce dossier :

- Derrière l’alimentation, une angoisse

- L’avis d’un spécialiste de l’anorexie

*A consulter aussi :*

- Petit coup de blues ou vraie déprime ? - L'insomnie, la hantise de mes nuits - Accro à la cigarette, j'arrête - DOSSIER : « Drogues : ne pas se laisser piéger » - Accro à l'amour ou au Net, ça se soigne ! - Peut-on prévenir les tentatives de suicide ? - Rapports non protégés : quelles conséquences ? - Comment se remettre d'une rupture amoureuse ? - Je suis jalouse, mais je me soigne - Je m'accepte comme je suis ! - DOSSIER : « Comment choisir son psy ? » - DOSSIER : « Mal-être : les clés pour remonter la pente » - DOSSIER : « Quelle alimentation pour retrouver la forme ? » - DOSSIER : « Gyms douces : laquelle choisir ? » - Quatre méthodes pour retrouver sa concentration - Petits maux : je me soigne avec des plantes

Food