Trendy a testé pour vous le dentifrice au charbon

No thumbnail
Publié le 20/07/2017 par TRD_import_OcéanePassefort ,
Incontournable aux États-Unis, le dentifrice au charbon devient également populaire chez les beauty addicts françaises. En quoi ça consiste et est-ce que ça marche ? Océane, notre journaliste, a testé pour vous.

J’aime expérimenter les nouvelles tendances en matière de beauté. En fouinant sur YouTube, j’ai découvert une vidéo assez cocasse, dans laquelle une youtubeuse américaine teste du dentifrice au charbon. Intriguée par ce nouveau produit quelque peu étrange, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris qu’une marque le commercialisait de notre côté de l’Atlantique. Curieuse, j’ai voulu essayer par moi-même, pour voir de mes yeux (et par ma bouche !) si ce charbon noir avait effectivement une action blanchissante.

C’est pour ses * *vertus purifiantes et détoxifiantes que le charbon est devenu l’ingrédient cosmétique phare de l’année 2017. De nombreuses enseignes, comme Sephora, proposent désormais une gamme de produits au charbon.

Le dentifrice cracra

Ce dentifrice atypique se présente sous la forme d’un petit pot. À l’intérieur, le charbon prend la forme d’une pâte sèche à l’odeur de menthe, plutôt agréable. Pour l’utiliser, c’est assez simple. Munissez-vous de votre brosse à dents, frottez-la au galet puis humidifiez-la légèrement. Accomplissant scrupuleusement ces instructions, j’ai été confrontée à une première déconvenue : j’en ai mis partout. Mon lavabo s’est retrouvé noir charbon tout comme ma brosse à dents. Bien sûr, elle est encore utilisable, mais esthétiquement c’est pas joli-joli.

Une fois le charbon appliqué, évitez de croiser un membre de votre famille, vous pourriez bien lui coller la frousse de sa vie.

Rendez-vous manqué avec le goût

Côté goût, je m’attendais à une sensation de menthe, quelque chose de frais, en rapport avec l’odeur. En réalité, c’est plutôt écœurant si vous gardez trop longtemps le charbon en bouche. On est loin du « dentifrice au goût festif » décrit par la marque. Petit conseil, rincez-vous vite la bouche après utilisation si vous voulez éviter cette désagréable impression.

Une fois mes dents lavées, je n’ai pas retrouvé l’effet de fraîcheur ni celui de propreté que j’aime tant quand j’utilise mon dentifrice habituel. Plus problématique, j’en suis venue à me demander s’il ne fallait pas que je me lave les dents une deuxième fois, avec mon dentifrice frais.

_

Le dentifrice au charbon, la tendance cosmétique qui ruine votre lavabo. // © Océane Passefort_

Absence de résultat

J’ai utilisé ce dentifrice pendant une semaine et je n’ai pas constaté d’effets de blanchissement particulier, si ce n’est que je n’avais qu’une seule envie : celle de retrouver mon cher et tendre dentifrice. Attention, mon utilisation à plutôt moyen terme peut expliquer cette absence de résultat. Car à long terme, le charbon permet de polir la surface de la dent et favorise l’élimination de la plaque dentaire et donc d’atténuer la couleur jaune, qui fait tache dans votre sourire. Néanmoins, je vous conseillerais plutôt de ne pas en abuser. Cette opération peut être réalisée deux fois par semaine, pour ne pas trop abîmer l’émail de vos dents. Ça serait bien dommage de faire tous ses efforts pour se retrouver avec le sourire de Jacquouille la Fripouille dans « Les Visiteurs ».