Travaux dans mon studio : comment faire bouger mon proprio ?

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Publié le 04/12/2014 par TRD_import_NinaKeller ,
*La fen etre ferme mal, et votre proprio refuse de la changer sous pretexte que cette defaillance n'est pas inscrite dans l'etat des lieux d'origine. Le chauffe-eau vient de lacher en plein mois de janvier et il fait la sourde oreille pour le reparer… Comment reussir a vous faire entendre, que vous soyez en coloc ou seul dans votre studio ? Mode d'emploi. *

Pour que tout se passe bien dans votre coloc’ //©Fotolia

Ce n’est pas la fin du monde, mais ce sont des petits désagréments qui pourront vous arriver. Et qui dit réparations dit frais à engager pour des travaux et sous à sortir, et dès qu’on touche aux sous, des différences d’interprétation et des difficultés de communication peuvent voir le jour très rapidement.

Première phase : le proprio est-il responsable ?

Tout d’abord, assurez-vous que le problème est bien du ressort du propriétaire, et non pas légalement à votre charge.

Si, en revanche, c’est le cas et que le bailleur, averti par téléphone ou par simple courrier, refuse de faire le nécessaire, vous pouvez passer au plan B.

Deuxième phase : la lettre recommandée

Décrivez noir sur blanc le pourquoi de votre problème à votre propriétaire, datez le courrier et envoyez-lui le tout par lettre recommandée avec AR. En ayant pris soin d’en faire auparavant une photocopie…

L’accusé de réception, c’est une preuve formelle que votre propriétaire a été averti du problème en temps et en heure, et il ne pourra pas faire longtemps la sourde oreille si l’envie lui en prenait.

De simples courriers ou conversations téléphoniques informelles ne pourront jamais être pris en compte dans l’éventuel dossier que vous auriez à monter, car rien ne prouve que vous les avez effectivement envoyés ou passés.

Troisième phase : conciliation ou tribunal

Si votre propriétaire et vous ne parvenez pas à trouver un accord, plusieurs solutions s’offrent à vous.

*La commission départementale de conciliation

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Vous pouvez la saisir pour essayer de trouver avec un médiateur une solution amiable à votre conflit. Renseignez-vous auprès de la préfecture, si vous habitez à Paris ou de la DDE (direction départementale de l’équipement) dont vous dépendez.

*Le tribunal d’instance

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Si, malgré cette intervention, vous ne parvenez toujours pas à vous mettre d’accord, on passe à la vitesse supérieure, et c’est cette fois au tribunal d’instance de votre ville ou de votre arrondissement que vous devrez vous adresser.

*L’ANIL

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Et puis, n’hésitez pas à contacter l’ANIL (Association nationale pour l’information sur le logement), qui vous conseillera sur les démarches à effectuer.