Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Toutes ces choses mises en place par le gouvernement pour aider les étudiants

Publié par
MathildeAgnero
, le
Toutes ces choses mises en place par le gouvernement pour aider les étudiants

Voici toutes les mesures mises en place par le gouvernement pour venir en aide aux étudiants.

Récemment nous t'avons proposé de découvrir les dernières nouveautés de chez Sephora à shopper de toute urgence pour prendre bien soin de notre peau avec les températures qui ont chuté... Et on se retrouve aujourd'hui pour un tout autre sujet qui va grandement t'intéresser si tu es étudiant(e). La Covid-19 n'a épargné personne et depuis plusieurs mois, les étudiants ont réussi à se faire entendre. En effet, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides pour leur venir en aide après avoir débloqué un fond de plusieurs milliers d’euros afin de lutter contre l’isolement des jeunes français. Découvre tout ce qui a été mis en place juste ci-dessous.

Etudes
Crédit : Ben White,Unsplash

Pour les jeunes en recherche d'emploi

Depuis juillet 2021, le Premier Ministre a mis en place un plan nommé « 1 jeune 1 solution » qui vise à accompagner les jeunes en recherche d’emploi selon leur besoin : parcours d’accompagnement personnels pour celles et ceux qui ne savent pas quelle formation choisir, créations d’emploi dans certains domaines comme celui du sport par exemple...

Deux repas à 1euros et aide financière exceptionnelle

Emmanuel Macron a étendu le fameux plan de deux repas par jour à 1€ pour les étudiants du crous à tous les étudiants ! Désormais tous les étudiants peuvent donc en bénéficier. De plus, une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros mensuels a été accordée aux étudiants boursiers et bénéficiaires de l'APL.

Etudes
Crédit : Getty Images / skynesher

Une aide psychologique

Si tu le souhaites, tu peux demander à ce que ta demande de bourse soit réexaminée si tu estimes que tu as été touché(e) par une : "baisse durable et notable de tes revenus familiaux en raison de la crise sanitaire". Et depuis le 1er février, tous les étudiants peuvent bénéficier du "chèque d'accompagnement psychologique". En effet, les étudiants qui le souhaitent auront accès à des séances prépayées avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Création d'emplois universitaires et de cellules morales

Associé au crous, le gouvernement a promis d'embaucher pendant 4 mois des étudiants en fin de cursus pour qu'ils viennent en aide aux étudiants décrocheurs. Ils ont également créé 1 600 emplois de référents étudiants en résidence universitaire pour «lutter contre l’isolement» des jeunes dans les cités universitaires françaises. Suite à la première vague de nombreux étudiants se sont retrouvés isolés pendant des semaines et des mois créant chez eux des phases de dépression et de stress. Afin de mieux les accompagner cette fois-ci, le gouvernement a décidé de créer des cellules d’accompagnement moral destiné aux jeunes.

Ordinateur
Crédit : Getty Images

Aides numériques

Le gouvernement a également demandé aux universités de mettre en place des aides numériques, dans le cadre des cours en distanciel et de mettre à disposition : des salles équipées qui seront accessibles sur rendez-vous afin de bénéficier des ordinateurs, des clés 4G et du réseau internet. Certaines universités ont également décidé de prêter aux étudiants dans le besoin des ordinateurs pour qu’ils passent leurs examens en distanciel dans de bonnes conditions. Pour connaître toutes les aides dont tu peux bénéficier, consulte le site internet de ton établissement, le Crous mais aussi les sites de ta ville et de ta région.

Budget