Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Tout pour protéger votre peau du soleil

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
Tout pour protéger votre peau du soleil

Profiter du soleil, c'est agréable, mais néfaste pour votre épiderme si vous vous exposez à l'excès... Petite revue des gestes et réflexes à adopter afin que l'astre lumineux reste votre ami.

Si vous avez besoin du soleil pour votre moral, il peut cependant être responsable de nombreux problèmes plus ou moins graves : coups de soleil douloureux, boutons, brûlures, vieillissement cutané et, dans les cas les plus poussés, cancer de la peau.

Rayons UVA et UVB : un subtile dosage

UVA, UVB : il s'agit des rayons ultraviolets de types A et B, qui sont responsables des changements qui apparaissent sur votre peau lorsque vous vous exposez.

À petites doses (sans exposition au soleil, donc), ils sont souvent bénéfiques. Par exemple, le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D , qui fixe le calcium. Mais les quantités utiles sont très faibles et ne nécessitent pas de faire des bains de soleil.

Sur des expositions prolongées, ils peuvent être très dangereux. Ils sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau : celle-ci perd son élasticité, se ride et se couvre de taches pigmentées.

Avec une "consommation" excessive de soleil, ils peuvent causer des cancers de la peau. Il est donc indispensable de se protéger à la fois des UVA et des UVB.

Les 10 bons gestes à avoir sous le soleil

1. La crème solaire

Ayez toujours sur vous (et sur votre peau !) une crème solaire, même en ville. À renouveler toutes les deux heures environ. Au quotidien, choisissez une crème de jour hydratante à indice protecteur.

Sur la plage, exposez-vous progressivement et privilégiez les crèmes à indice élevé (30 minimum, 50 recommandé). Si vous avez la peau très claire, pas de choix : c'est écran total !

2. Les heures d'exposition au soleil

Même si vous adorez ça, ne vous exposez pas trop au soleil. Toutes les crèmes apaisantes du monde seront inopérantes si vous passez la journée sous l'astre au zénith. Évitez surtout les heures d'ensoleillement maximal (entre midi et 16 h) au profit des petits bains de soleil tôt le matin ou des douces fins d'après-midi.

*3. Le chapeau *

La capeline, ce grand chapeau à bords larges, en plus d'être ultraglamour, permet de protéger non seulement votre visage mais aussi la base de votre cou, dont on ne se préoccupe jamais assez et qui est pourtant très fragile.

4. Les lunettes de soleil

Passez l'été avec vos solaires vissées sur le nez. Déjà, elles vous donneront un air de star, mais surtout, vos yeux ne peuvent pas s'en passer (les UV peuvent provoquer de nombreuses choses déplaisantes, voire funestes pour votre regard : lésions rétiniennes, cataracte...). Assurez-vous que les verres filtrent bien 100 % des UV et pour cela, voyez avec votre opticien avant de partir.

5. Protection sous la grisaille et la neige

Vous pouvez croire que les nuages, la grisaille, le vent semblent faire baisser la température, mais c'est un piège : ne lâchez pas vos protections (crème, lunettes, chapeau). En bateau ou sur la neige, la réverbération intensifie les UV alors doublez les protections : écran total et tunique légère pour éviter de brûler sur le pont du navire.

6. Produits photosensibles

Certains médicaments, déodorants et parfums sont photosensibles. C'est-à-dire qu'ils peuvent causer des tâches irréversibles ou des coups de soleil très intenses sur la peau. De plus l'alcool qu'ils contiennent intensifie le pouvoir du soleil. Pour éviter le drame, renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement est compatible avec une exposition au soleil. Quant aux parfums et déos, vous ne les utiliserez que le soir.

7. L'autobronzant

Les compléments alimentaires et autobronzants ne vous protègent PAS du soleil. Il ne faut en aucun cas oublier de s'enduire de crème solaire au dehors.

8. À bas les UV

Autre idée reçue : non, on ne prépare pas sa peau dans un centre de bronzage. D'ailleurs, ne mettez jamais les pieds dans une cabine UV. Même pas pour être joliment hâlé(e) le jour de votre mariage. La position de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) est très claire sur le sujet : "Une fausse croyance très répandue veut qu'un bronzage obtenu à l'aide d'un lit de bronzage offre une bonne protection contre les coups de soleil..." Ça intensifie surtout l'exposition aux méchants UV et ne laisse pas reposer votre peau. _ _

*9. Avec le soleil, l'acné disparaît ? *

Ne croyez pas que votre acné a soudainement disparu grâce au soleil et à votre bronzage. En fait, il "endort" en quelque sorte votre acné, parce qu'il assèche les microkystes. Mais il stimule la production de sébum. Et c'est bien ce film huileux qui est responsable de vos boutons. Ces derniers disparaissent pour réapparaître plus vigoureux que jamais, dès que vous cesserez d'être au soleil ou que l'automne arrive.

*10. Buvez, hydratez-vous *

Votre meilleur compagnon des vacances s'appelle la bouteille d'eau. Pendant les périodes d'exposition au soleil, buvez *deux à trois litres d'eau quotidiens, pas moins. Vous éviterez le dessèchement de la peau, les coups de chaud, et bien d'autres problèmes encore ! *

Armé(e) de tous ces bons conseils, vous devriez profiter des bienfaits du soleil sans mettre votre santé en danger !Enregistrer

Beauté