Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Tout pour être juste avant le brevet

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
Tout pour être juste avant le brevet

Réviser ou glander, telle est la question ! Les épreuves seront assez intenses alors comment être en forme quelques jours avant le brevet et le rester tout au long de la semaine ?

1. Adaptez vos révisions

Réviser, réviser et encore réviser… Ce n'est pas la bonne méthode ! Votre cerveau a besoin d'air, et le bourrage de crâne n'a jamais été une bonne solution. Pour retenir vos cours, faites des pauses toutes les deux heures, sortez, aérez-vous ou regardez des vidéos sur Internet. Profitez d'une activité qui vous plaît, pour vous détendre au maximum, sinon vous ne serez pas efficaces !

2. Évacuez le stress et les tensions

Vous êtes une véritable boule de nerf ! La période des examens n'est facile pour personne. Pour vous sentir mieux, allez courir ou nager ; en gros, défoulez-vous via le sport pour permettre à votre corps d' éliminer les toxines véhiculées par le stress. Si vous n'êtes pas un grand sportif dans l'âme, optez pour des séances de relaxation , comme la sophrologie ou du yoga. Sinon, il vous reste une méthode simple : un bon bain moussant...

3. Mangez équilibré

L'alimentation joue un rôle très important dans l'apprentissage : le cerveau est demandeur d'énergie, surtout en période d'examens. Il a besoin de vitamines, de protéines, de sucres... Si vous mangez trop gras, comme des plats préparés ou des snacks par exemple, la nourriture sera trop riche en matières grasses et va fatiguer l'organisme, qui devra les éliminer. Pour que votre cerveau soit au top de sa forme, il est important de manger équilibré, avec des aliments riches en nutriments comme les fruits, les crudités... Évitez le Mc Do cette semaine !

4. Adoptez un bon rythme de sommeil

Oubliez les nuits blanches à bosser jusqu'à pas d'heure pour, au final, ne rien retenir. Le cerveau a besoin de sommeil et de repos, plus il est éveillé longtemps, moins il est performant. Inutile de vous coucher tard, vous ne retiendrez pas plus d'informations. Dormez suffisamment pour être en forme le lendemain, mais pas trop non plus pour ne pas être encore plus fatigué !

5. Ayez confiance en vous

Le plus dur avec les examens, c'est de gérer son stress. Si vous prenez confiance en vous et en vos capacités, aucun souci ! Vous êtes le challenger ! Répétez-vous, vingt fois s'il le faut, "I'm the winner" pour que ça rentre dans votre tête une bonne fois pour toutes, et c'est gagné ! Si vous avez bien révisé, inutile de stresser, ça viendra tout seul. Si vous n'avez pas assez bossé en revanche... Croyez-y, vous allez sauver un max de points ! Au pire, il reste l'option "au talent"...

BREVET 2017 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2017 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2017 sur letudiant.fr

Etudes