Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Toujours dans le rouge ? 5 astuces pour bien gérer son budget

Publié par
Laura Kermezian
, le
Toujours dans le rouge ? 5 astuces pour bien gérer son budget

Entre le loyer, les courses et les depenses diverses, votre budget etudiant s'epuise souvent avant la fin du mois et vous vous retrouvez regulierement dans le rouge. Grace a 5 astuces, Trendy va vous aider a mieux gerer vos euros.

#1. Tenir ses comptes

Tenir un cahier de comptes vous fait penser à votre grand-mère, et pourtant cette astuce est d'autant plus simple qu'elle vous aide à ne pas être dans le rouge chaque mois. Conservez vos tickets de caisse et établissez un tableau détaillant toutes vos dépenses et toutes vos rentrées d'argent. Cet outil vous permettra d'éviter les grosses surprises en fin de mois, en recevant votre relevé bancaire, ou à chaque connexion sur votre compte en ligne. Pour ceux qui aiment les solutions high-tech, il existe de multiples applications (aFinance, par exemple) qui pourront vous être bien utiles pour gérer vos finances.

#2. Faire un budget prévisionnel

Dès la rentrée, une bonne organisation est de rigueur, que ce soit dans la préparation de ses cours, que dans son quotidien. Ainsi, établir un budget prévisionnel par mois, en fonction de vos entrées d'argent (bourse, CAF, aide parentale, job étudiant...), fixes ou variables, et vos dépenses fixes mensuelles (loyer, EDF, eau, courses...), vous permettra d'y voir un peu plus clair en amont. Prévoir une somme pour vos loisirs servira à vous limiter selon vos ressources et donc de ne pas être à découvert en fin de mois.

#3. Une application pratique pour des dépenses communes

Si vous êtes en colocation, la gestion des dépenses peut s'avérer encore plus compliquée. L'application Tricount peut vous aider. Gratuite et disponible sur Android et iPhone, elle vous permet d' établir ce que chacun des colocataires doit, avec des tris automatiques. Un outil très pratique qui pourrait vous éviter quelques disputes !

#4. Limiter le gaspillage

Aller au fast-food du coin parce que vous n'avez pas envie de cuisiner pourrait bien faire gonfler vos dépenses plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer. Si vous êtes ric rac vers le 20 du mois, privilégiez aussi les apéros et les cafés à la maison, plutôt que de sortir plusieurs fois par semaine. Un café maison sera toujours moins cher qu'une boisson en terrasse. Se limiter, sans se priver totalement, sera une des solutions optimales pour gérer son budget étudiant.

#5. Mieux vaut mieux prévenir que guérir

Comprenez qu'avant d'être dans une situation très délicate, il faudra prendre des décisions judicieuses et se faire aider avant qu'il ne soit trop tard. Si durant une période donnée, des dépenses imprévues ont eu lieu, n'hésitez pas à en faire part à vos parents pour trouver une solution adéquate. Évitez d'attendre que vos comptes se dégradent en prenant le problème le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts.

Budget