Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Applis & Réseaux sociaux

Tookki, l'appli qui permet de mêler tourisme et respect de l'environnement

Publié par
Priscilla BM
, le
Tookki, l'appli qui permet de mêler tourisme et respect de l'environnement 

Tous les mois, Trendy te partage une appli coup de cœur. Ce mois-ci, c'est Tookki, l'appli qui te permet de découvrir le monde tout en respectant l'environnement.

À l'heure actuelle, environ 87 % des voyageurs déclarent vouloir limiter leur impact sur l’environnement. Mais seulement 39% d'entre eux affirment réussir et quelle galère ! Il suffit de prendre l'exemple de Fabien Vermot, Julie Le Page et Karim Satsou, trois trentenaires passionnés de voyages qui ont mis 2 mois pour organiser un séjour de 2 semaines au Panama afin d'être sûrs de respecter l'environnement et les populations locales pendant leurs vacances. C'est là qu'ils ont eu l'idée de créer Tookki. Un nom tout trouvé puisqu'il vient du wolof "tükki", qui signifie "voyage" au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie.

Crédit : Tookki App - YouTube

Mais qu'est-ce que Tookki, exactement ? En quelques mots, c'est "le guide du Routard 3.0 de tourisme durable". C'est une application qui permet de découvrir des bons plans respectueux de l’environnement et des populations locales en milieu urbain, comme un hôtel écolo, un restaurant bio ou encore un transport green. L'idée est de voyager tout en limitant un maximum son impact environnemental. Un concept qui s'inscrit parfaitement dans une ère où le climat concerne et rassemble de plus en plus de monde, en témoigne les différentes marches organisées ces derniers mois.

Aujourd'hui, plus de 300 adresses sont identifiées, dont 90 ont été testées et approuvées selon 6 critères : local, bio, écologique, équitable, solidaire, durable. Depuis 2017, Julie et Fabien débusquent les perles du tourisme durable en se concentrant, pour la première sur les lieux de vie, et pour le second sur l’impact écologique des commerces et hôtels, tandis que Karim, en gastronome, privilégie les restaurants locaux. Pour le moment, Tookki est disponible sur Paris et plus récemment Lyon, mais l’application devrait s’ouvrir à d’autres grandes villes françaises dans les prochains mois et, on l’espère, à d'autres pays.