Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Lifestyle Santé

Télétravail : Ces conseils à suivre si tu bosses de chez toi

Publié par
Betty B.
, le
Télétravail : Ces conseils à suivre si tu bosses de chez toi

Tu travailles actuellement de chez toi ? Voici les conseils à suivre pour vivre cette période en toute sérénité.

Avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19, nos habitudes de travail ont totalement changé. Après un long confinement, certaines entreprises ont permis à leurs employé(e)s de bosser de chez eux. Une nouvelle routine s'est donc installée. Mais qu'on se le dise, celle-ci n'est pas toujours facile à adopter au quotidien. Difficile de quitter son lit et de se motiver à ouvrir son ordinateur portable. Si tu as du mal à t'y mettre, rassure-toi, on a la solution. La rédac' de Trendy te donne quelques conseils à suivre pour t'aider à trouver un bon rythme et à garder la forme.

Mets-toi à l'aise

Rappelle-toi de relaxer tes épaules afin d'éviter d'avoir mal à tes muscles. Tiens-toi droit(e) sur ta chaise, tes pieds doivent être à plat sur le sol et ton ordinateur doit être à hauteur de tes yeux. Cette positon t'évitera de te pencher vers l'avant, de ressentir des tensions, d'avoir mal à la tête et de ressentir une pression dans le bas de ton dos.

Ne travaille pas sur ton lit ou utilise des oreillers

Ivan Samkov via Pexels
Crédit : Ivan Samkov via Pexels

Essaie de ne pas travailler sur ton lit car cette position peut être très néfaste pour ton corps sur le long terme. "Vous allez associer le fait d'être au lit avec le fait d'être éveillé, alerte et de réfléchir profondément, et ça deviendra le pire endroit pour le faire" explique Michael Serra, professeur agrégé de psychologie cognitive à l'Université Texas Tech. Si tu n'as pas le choix de bosser sur ton lit, appuie-toi sur un mur ou la tête de ton lit. Ajoute un coussin/un oreiller dans le bas de ton dos pour maintenir une bonne posture. Encore une fois, essaie de relever l'écran de ton pc à hauteur de ton regard.

Habille-toi le matin

S'il est agréable de rester en pyjama toute la journée, mieux vaut te préparer avant de commencer à bosser de chez toi. Prends une bonne douche, mets une tenue dans laquelle tu te sens à l'aise et arrange un peu ton espace de travail. Cela t'aidera à être dans un bon état d'esprit. Si tu as du mal à te motiver, vas-y crescendo. Habille-toi un à deux jours par semaine et tu prendras rapidement un bon rythme, surtout si ta période de télétravail s'inscrit sur la durée.

Mange sainement

Getty Images
Crédit : Getty Images

Manger gras et sucré fait grimper puis redescendre ta glycémie, soit le taux de sucre dans ton sang. C'est la raison pour laquelle tu es fatigué(e) et tu te sens flagada au fil de la journée. "Ce changement de régime associé à un comportement sédentaire est la recette des problèmes" explique Charmaine Jones, une diététiste basée à Washington D.C. Voilà pourquoi il est important de consommer des aliments sains qui te fileront un coup de boost au moral.

Planifie des pauses et des activités hors travail

Il est important de mettre des pauses en place pour éviter le burn-out et recharger tes batteries. Si tu galères à reprendre ton travail, fais plusieurs pauses de 10 minutes tout au long de ta journée. Essaie de déconnecter complètement pendant ces périodes afin de te concentrer sur toi et faire autre chose. Tu peux te changer les idées en regardant une vidéo sur Youtube, en appelant un(e) ami(e) ou en déjeunant en lisant un bon bouquin. Quoi que tu fasses, fais le plein d'énergie.

Reste actif

Helena Lopes via Unsplash
Crédit : Helena Lopes via Unsplash

Rester actif est très important car cela permet de prévenir certains types de cancer, les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. "En faisant de l'exercice et une activité physique, vous devenez plus résistant aux douleurs qui s'accumulent lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur sans bouger" explique le Dr. Chris Mojock, professeur agrégé en sciences de l'exercice et du sport à l'Université de Géorgie. L'important est donc de changer de position. Se mettre debout, marcher chez soi ou à l'extérieur. "Même cinq minutes d'activité physique ont de réels bienfaits pour la santé. Tout compte avec le mouvement" déclare un porte-parole du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS).

Étire-toi

Évite de rester assis(e) toute la journée. Étire-toi pour soulager tes douleurs. Dr. Reid Gehring, professeur adjoint de physiothérapie au Texas Tech University Health Sciences Center, recommande d'ailleurs de s'allonger sur le ventre pendant dix minutes. "Parfois, s'asseoir dans une position fléchie est éprouvant pour le dos. Faire une pause et s'allonger sur le ventre, cela met votre colonne vertébrale dans une position différente et cela peut soulager la douleur" explique-t-il. Si tu n'as pas envie de t'allonger sur le sol, tu peux placer tes mains sur le bas de ton dos et te cambrer vers l'arrière en gardant tes genoux droits.

Crédits : Vlada Karpovich via Pexels / People

Santé