Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Tamara 2 : L'interview d'Héloïse Martin, "J'avais l'impression de voir mon histoire au cinéma"

Publié par
Priscilla BM
, le

Tamara 2 sort aujourd'hui en DVD et BLU-RAY ! Pour l'occasion, on a posé quelques questions à Héloïse Martin, l'actrice principale du film.

L'héroïne sympathique et fun de la bande-dessinée de Zidrou et Darasse est devenue en 2016 la vedette d'un film grâce à Alexandre Castagnetti. Interprétée par Héloïse Martin, Tamara a rapidement conquis tout le monde, en particulier les jeunes filles mal dans leur peau qui pouvaient facilement s'identifier. Depuis, Tamara a eu une suite, sortie en juillet 2018. Après les années lycée, place à la vie étudiante, avec ses joies et ses galères ! Drôle, authentique, feel-good et universel, Tamara 2 a rencontré un petit succès.

Et c'est aujourd'hui que Tamara 2 sort en DVD et BLU-RAY ! L'occasion de redécouvrir le film (ou de le découvrir pour ceux qui l'auraient raté). Pour fêter ça, on a posé quelques questions à Héloïse Martin, l'actrice qui incarne Tamara. De son rapport avec Instagram à ses années "étudiantes", découvrez notre interview ci-dessous, ainsi qu'une scène inédite du film !  

Dans le film, Tamara devient une star des réseaux sociaux. Et toi, quel est ton rapport avec les réseaux sociaux, et en particulier avec Instagram ?

Héloïse Martin : Je ne me considère pas comme une influenceuse comme Tamara dans le film, mais depuis la sortie du premier Tamara, il y a un message d’espoir, pour toutes les jeunes filles, qui est passé à travers moi et j’ai compris que j’avais un rôle important dans cette histoire.

Avant cette histoire, je ne postais pas beaucoup, c’était assez light. Et avec Danse avec les stars, j’ai gagné beaucoup d’abonnés donc, je ne me qualifierais pas comme modèle pour des gens, mais c’est certain que je fais plus attention à ce que je poste aujourd’hui, à l’image que je donne et au message que je veux apporter.

Dans le film, Tamara découvre avec enthousiasme la vie étudiante sous tous ses aspects : les visites d’appartements laborieux, les cours à la fac, la vie en colocation, les soirées étudiantes, etc. Et toi, comment as-tu vécu ça quand tu es arrivée à Paris pour la première fois ?

H.M : En fait, dès que j’ai eu mon bac, la semaine d’après, j’ai pris ma valise, j’ai pris le train et j’ai débarqué à Paris. Je n’ai pas fait de colocation, j’ai trouvé directement un petit appart près de Nation. Mais c’est vrai que de se retrouver du jour au lendemain à avoir son propre chez soi, à sortir à l’heure qu’on veut, rentrer à l’heure qu’on veut, manger ce qu’on veut, en bref devenir adulte progressivement, ça a été une super période pour moi.

C’est d’ailleurs l’une des périodes de ma vie que j’ai préféré, surtout que c’est à ce moment-là que j’ai eu le rôle de Tamara. Après, je n’ai pas fait d’études, mais j’ai vécu les mêmes galères. J’ai travaillé les week-ends et pendant les vacances pour économiser et avoir des sous, je n'ai pas eu de machine à laver pendant longtemps, etc. Alors oui, ça a été compliqué par moments, mais ça reste des supers années que je ne regrette pas du tout.

Et du coup, tu dirais que tu t’identifies un peu à Tamara ?

H.M : Complètement, oui ! Moi, j’avais l’impression de voir mon histoire au cinéma, en fait ! Toute la bande de jeunes, on a tous vécu la même histoire. Personne ne venait de Paris, on venait tous d’ailleurs, on a tous débarqué à Paris pour tenter notre chance, pour grandir et changer de vie, et c’est un peu l’histoire qu’il y a dans Tamara, donc, moi en tout cas, j’ai énormément de points communs avec elle.

Quels conseils as-tu envie de donner à des jeunes qui commencent tout juste leur vie étudiante ?

H.M : Profitez ! Ce sont les meilleures années. Il faut profiter, s’éclater, rêver, avoir des projets… Il ne faut pas rien faire et en même temps, il ne faut pas trop se prendre la tête. On a le droit de sortir, de faire la fête… Je ne dirais pas que tout est permis, mais il faut vraiment en profiter à fond.

Crédit : UGC Distribution - YouTube

Tamara 2, d'Alexandre Castagnetti, avec Héloïse Martin et Rayane Bensetti, en DVD et BLU-RAY dès le 7 novembre 2018. 

Ciné & Séries TV