Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Sujet du brevet 2016 : le diplôme prend l'eau ?

Publié par
Julie Chapman
, le
Sujet du brevet 2016 : le diplôme prend l'eau ?

Que s’est-il passé cette année au brevet ? Le français, les maths et même l’histoire géo... Aucune matière n’a été épargnée : l’eau était partout. De quoi surprendre et amuser les candidats !

Le brevet 2016 aura été raccord avec la météo de ces dernières semaines : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! Prise de conscience écologique ou référence au temps, elle a inondé les sujets.

_ Les troisièmes pendant le brevet. // © giphy.com_

Obsédés comme le narrateur de la Boue

Premier jour de brevet : les candidats se sont jetés à l’eau… et l’ont trouvée ! Le sujet de français a lancé le thème : un passage nommé "la Boue", extrait de "Ceux de 14 " de Maurice Genevoix qui raconte à la première personne la vie de soldat durant la Première Guerre mondiale. Mais, ce que tout le monde a retenu, ce sont ces gouttes d’eau, omniprésentes. Obsession du narrateur, elles brouillent sa vue et l’enferme dans une certaine folie. Ce que semblent avoir aussi ressenti certains candidats.

Toc toc Qui est la? Genevoix Genevoix qui? Je ne vois que des gouttes d'eau Je crois que je devrais réviser l'HG plutot.. #Brevet2016

>

— Kinsey (@kinsey_rdn) June 23, 2016

Débordés, comme les vases d’Antoine

Et l’après-midi, on recommence ! Cette fois-ci, en mathématiques, c’est Antoine qui veut mettre des billes dans des vases (remplis d’eau, bien sûr). Pour l’exercice 7, les élèves de troisième se sont noyés dans un verre d’eau : la conversion des litres en cm3. D’autres étaient comme des poissons dans l’eau et pensent avoir réussi leur épreuve.

"Le brevet c'est de l'eau "ça prend tous son sens on a eu les gouttes en français et les litres en maths et on s'est tous noyés #Brevet2016

>

— e (@idkwmalik) June 23, 2016

Même en histoire-géo : les fleuves

Alors certes, placer des fleuves dans une épreuve de géographie, cela n’a rien d’exceptionnel. Mais vous comprendrez bien qu’après deux épreuves à parler d’eau, c’était la goutte qui a fait déborder le vase.

Bon on as du replacer des fleuves ,encore de la flottes mdrrr #Brevet2016

>

— Lauryn (@lauryncaillaux) June 24, 2016

-Toc toc toc - Qui est là - Yann -Yann qui ? - Yann a marre des gouttes d'eau - Tg va réviser l'histoire #Brevet2016

>

— Julie (@MlleAndelya) June 24, 2016

Et sur les réseaux : rien que "l'eau" à la bouche...

Et même sur les réseaux sociaux, les vannes sont ouvertes ! L’expression "C’est de l’eau" est partout mais son origine discutée. La première : le compte Periscope de Serge Aurier, arrière droit du PSG. "Van der Wiel, c’est plus de l’eau que de l’eau", y aurait prononcé le joueur, signifiant que son coéquipier ne valait pas grand-chose. Pour d'autres, l'expression vient d'un clip du DJ Camro. Cette vidéo a subi le même phénomène que l'Ice Bucket Challenge avec le hashtag #lalcoolc'estdeleauchallenge. Le but : s'asperger de champagne ou autre alcool en répétant à tout va, "c'est de l'eau". Clair comme de l’eau de roche ?

#Brevet2016 le brevet c de l'eau le brevet c le brevet le brevet c'était le brevet c'était des le brevet c'était des gouttes d'eau

>

— (@cbes2607) June 23, 2016

Français : les gouttes, math : bille,eau histoire : les fleuves, LE brevet c'est de l'eau à ouioui #Brevet2016

>

— Brevet (@DNBrevet2016) June 24, 2016

Toute l'actu du brevet 2016[

Les quiz révisions du brevet](http://www.letudiant.fr/quiz/brevet.html) Les sujets et corrigés du brevet 2016 L'actualité du brevet en direct Les alertes résultats du brevet 2016

Web & High Tech