Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Studio surchargé ? 4 conseils pour bien le ranger

Publié par
Lauren Mezière
, le
Studio surchargé ? 4 conseils pour bien le ranger

Vous etouffez dans votre studio encombre ? Pas de panique, Trendy peut vous aider. Suivez ces 4 conseils, pour pouvoir enfin respirer dans vos 20 metres carres. Resultat longue duree.

Pour faire le vide dans son appartement, nous avons trop souvent tendance à... acheter de nouveaux modules de rangements : étagères, boîtes en carton et petits meubles suédois viennent alors remplir notre appart' plutôt que de le désencombrer. La vraie solution, celle qui dure ? Apprendre à faire le tri entre ce qui nous fait vraiment du bien, et ce qui embrouille notre karma. Courage, il suffit de sauter le pas.

#1. On joint l'utile à l'agréable

Devant chaque objet présent dans votre appartement, posez-vous deux questions : "Est-il utile ?" et "Est-il joli ?". La réponse est négative pour ces deux questions ? Alors cet objet n'a sans doute pas de raison d'être. Dans tout appartement, il y a ces objets abandonnés, mal aimés, jamais mis en valeur, traînant dans la poussière ou sous trois kilos de linge sale. Si vous n'avez jamais songé à leur trouver une meilleure place, c'est tout simplement que vous n'en avez pas besoin. S'il a une valeur sentimentale réelle, placez-le dans une boîte prévue à cet effet. Sinon, poubelle !

#2. Dans le dressing, on applique la règle des 7

Faire le vide dans son dressing est toujours une affaire délicate. Les pros du minimalisme ont pour habitude d'appliquer la règle des "7" : pour chaque catégorie de vêtement, on ne conserve que sept pièces, soit sept pantalons, sept robes, sept jupes, sept T-shirts... ça vous paraît peu ? Attention, sept pièces, mais toutes saisons confondues ! Il va donc falloir faire preuve d'honnêteté devant votre placard. Mettez de côté tous les vêtements que vous n'avez pas mis depuis plusieurs mois, ceux qui ne provoquent plus aucune émotion en vous, qui ont perdu tout attrait. C'est parti pour l'opération vide-dressing !

#3. On se met au tout-en-un

Il existe aujourd'hui un grand nombre de produits cosmétiques associant plusieurs bienfaits ou actions : un vrai gain de place sur votre étagère qui croule sous les flacons de toute sorte. La bonne nouvelle ? Plutôt que d'accumuler les petits produits pas chers, on en choisit un seul, mais haut de gamme.

#4. On rend sa raison d'être à chaque objet

Une assiette décorative, si esthétique soit-elle, n'aura jamais de meilleure place que dans le placard qui renferme votre vaisselle. S'il est fréquent (et souvent astucieux) de détourner certains objets pour leur offrir une seconde vie, l'excès inverse a tendance à dénaturer certains objets qui pourraient être à la fois beaux et utiles (le top !). Faites le point sur la déco de votre appartement. Vous la trouvez surchargée ? Étouffante ? C'est que vos objets familiers ne sont sans doute plus à leur juste place.

Mon appart