Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Stress : Quels sont les aliments à privilégier pour réduire l'anxiété ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Stress : Quels sont les aliments à privilégier pour réduire l'anxiété ?

D'un naturel stressé/anxieux ? Fais le plein de ces aliments au quotidien et cela devrait déjà aller un peu mieux.

Que ce soit à cause des montagnes de devoirs qui t’attendent, d’examens qui approchent, d’un emploi du temps surchargé qui te fait perdre la tête ou encore de problèmes de cœurs ou familiaux, le stress peut vite se manifester. Mais il peut s’en aller aussi vite quand on sait quelles armes utiliser contre ce dernier. Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à gérer son stress au quotidien, de la méditation à la sophrologie, en passant par l'alimentation ! De nombreux aliments contribuent à diminuer l'anxiété car ils sont riches en glucides lents, en fibres, en oméga 3, en protéines, en vitamines et en magnésium. Voici le top 10 de ceux à privilégier pour aller mieux.

Le miel

Utilisé comme médicament depuis des siècles, le miel contient des antibiotiques naturels, des antioxydants et des vitamines A, B et C qui calment le corps et stimule les endorphines responsables du bien-être.

L'avocat

Très riche nutritionnellement, l'avocat est plein d'acides gras monoinsaturés, de potassium, de vitamines B9 et B5, qui permettent de lutter contre le stress et de libérer de l'énergie. A toi les avocado toasts sans modération !

Le chocolat

Riche en magnésium, le chocolat noir à 70 % de cacao minimum est excellent pour calmer l'anxiété car il permet de réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress. De plus, il contient également de la théanine, un relaxant naturel.

Les poissons gras

Saumon, thon, maquereau, sardine, anchois, hareng, les poissons gras sont riches en oméga 3 qui possèdent des bienfaits sur le corps et cerveau. Qui plus est, ils fabriquent de la mélatonine, hormone qui régule le sommeil.

La banane

La banane est l'un des fruits les plus nutritifs, riche en potassium, magnésium et tryptophane, trois enzymes qui aident à gérer le stress.

Les épinards

Les épinards contiennent beaucoup de vitamine B9 dont la carence peut favoriser la dépression. Ils sont également riches en vitamine C et magnésium qui contribuent à baisser le taux de cortisol. C'est également le cas pour le cresson et le persil.

Les céréales complètes

Les céréales complètes sont très efficaces contre le stress et l'anxiété en raison de leur richesse en magnésium et tryptophane. On en trouve dans les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa, le seigle, l'avoine, le sarrasin ou encore l'orge.

Les oléagineux

Noix, noisettes, amandes, noix de cajou... Riches en oméga 3, en protéines, en magnésium, en potassium et en vitamines A, B et E, les oléagineux stabilisent le sucre dans le sang et par conséquent, la variation de l'humeur.

La camomille

Les tisanes à la camomille ou encore à la valériane, l'aubépine ou la rhodiole ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes qui permettent de mieux gérer le stress et l'anxiété au quotidien.

Le bleuet

Les baies, dont le bleuet, sont très riches en vitamines et en antioxydants réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol.

Crédits : Unsplash

Santé