Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Stress : 5 activités à pratiquer quand tu as besoin de te relaxer

Publié par
Priscilla BM
, le
Stress : 5 activités à pratiquer quand tu as besoin de te relaxer

Un peu (beaucoup) stressé(e) ces derniers temps ? Pour se vider la tête et calmer son esprit, on n'a pas trouvé mieux que ces 5 activités.

Pas facile, la vie étudiante. Il faut réussir à conjuguer emploi du temps chargé, montagnes de devoirs à faire dans un temps limité, sans compter les examens à réviser, les oraux à préparer et pour certain(e)s, un job étudiant fatigant. Il y a de quoi devenir fou. Il n'est pas rare que le stress s'invite dans la partie tant il y a de choses à gérer. Le tout est de savoir se relaxer. Et voici justement quelques activités qui sont connues pour leurs vertus apaisantes. 

Prendre un bain

Crédit : Timothy Dikes via Unsplash

Après une journée bien stressante, prendre un bon bain chaud est un excellent moyen de relaxer car cela augmente le flux sanguin et soulage les articulations et les muscles. L'eau chaude va également stimuler la production d'endorphine, entraînant une sensation de bien-être, tout en détoxifiant l'organisme. Pour optimiser les vertus apaisantes du bain, on peut rajouter 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine diluées dans du sel d'Epsom ou un produit moussant.

Faire du coloriage

Crédit : Pexels

Depuis quelques années, le coloriage n'est plus réservé qu'aux enfants. Dorénavant, on peut trouver des carnets de coloriages pour adultes. Fleurs, mandalas, monuments, paysages, animaux, illustration de films, points à relier... Il y en a pour tous les goûts ! Outre développer la créativité, le coloriage possède comme vertu de réduire le stress, car c'est une activité qui permet de se concentrer, de se déconnecter et de prendre du recul. Remplir de couleurs un modèle sans se poser de questions est de ce fait très relaxant.

Faire du yoga

Crédit : Pexels

Quand on est stressé, le corps se tend. À l'instar du stretching, le yoga permet ainsi d'étirer les muscles, de recentrer son esprit, de l'apaiser et de détendre le corps entier. Toutes les postures de yoga permettent de se relaxer et de réduire le stress, mais certaines d'entre elles sont particulièrement efficaces, comme celle de la tête de vache, celle de l'enfant, celle du chiot étiré et celle du chameau. En cas d'anxiété, un petit enchaînement de ces postures suffira à te faire sentir beaucoup mieux.

Tricoter

Crédit : Rebecca Grant via Unsplash

On l'appelle le nouveau yoga. Et pour cause, outre se créer de jolis pulls ou écharpes, cette activité créative est excellente pour se reposer et se reconnecter à l'instant présent. "Monter des mailles quelques minutes suffit à évacuer le stress et à se relaxer après une grosse journée de boulot, au même titre qu'une séance de méditation", assurent Pierre et Emmanuelle Bastoul, les auteurs du livre "Tricothéraphie : le tricot est le nouveau yoga". Pourquoi ? Parce que les gestes répétitifs ont quelque chose de rassurant. Selon de nombreuses études, tricoter boosterait même la production de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur, et diminuerait celle du stress, appelée cortisol.

Faire une balade

Crédit : Pexels

Il n'y a rien de mieux qu'une promenade à l'air libre pour se vider la tête. Qui plus est, marcher libère également des endorphines, les hormones du bien-être, qui ont la particularité de réduire le stress. Si c'est possible, il est conseillé de privilégier les espaces verts, car ils peuvent placer le corps en état de méditation, grâce à un phénomène d'attention volontaire, durant lequel quelque chose retient notre attention, tout en permettant de réfléchir en même temps.

Psycho