Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

"Street workout" : le plan muscu à 0 frais

Publié par
Alexandre Robert
, le
"Street workout" : le plan muscu à 0 frais

Discipline nee il y a quelques annees, le "street workout" est un art de la musculation, mais aussi un moyen de muscler son corps sans avoir les contraintes d'une salle de sport classique : horaires, tarifs, disponibilite des machines… Une vraie alternative si vous souhaitez pratiquer du sport en exterieur, la ville devient alors un veritable terrain de jeu !

Street workout : la naissance sur Youtube

La "musculation de rue" existe depuis longtemps. Discipline qui mixe la musculation à des acrobaties, le "street workout" se pratique toujours dehors : dans la rue, sur un bout de trottoir ou dans un parc. Un sport gratuit donc, qui ne nécessite qu'un peu (beaucoup) de motivation ! C'est au milieu des années 2000 que le "street workout" a explosé grâce aux vidéos postées sur Youtube par le dénommé Hannibal. Grâce aux différentes figures qu'il réalise, cet Américain âgé de 36 ans aujourd'hui s'est forgé un corps de Spartiate ! Depuis 2008, ses vidéos ont fait le tour du monde et ont été visionnées plusieurs dizaines de milliers de fois. Elles ont participé à faire du "street workout" une discipline à part entière, avec ses propres compétitions, et font des adeptes aux quatre coins du globe.

Un parc, des barres... et le tour est joué !

La France n'échappe évidemment pas au phénomène. Même si les clubs de fitness se développent un peu partout dans nos villes, les abonnements mensuels restent parfois très chers pour les étudiants. Alors pour ceux qui souhaitent tout de même s'entretenir, le "street workout" apparaît comme l'alternative idéale : une aire de jeu, un parc, un complexe sportif, des barres… C'est tout ce qu'il vous faut en dehors de votre tenue de sport ! Le seul équipement que l'on vous conseille : l'achat de gants de musculation qui vous éviteront d'avoir de la corne aux mains.

Un sport convivial

Le "street workout" étant désormais un vrai phénomène, de nombreuses villes en France se sont décidées à investir dans des installations sérieuses et sécurisées. En parallèle, des groupes se sont formés pour les entraînements et parfois même pour participer à des compétitions. Si faire du "street workout" vous intéresse, renseignez-vous sur les spots les plus intéressants à proximité de chez vous, mais aussi sur les équipes qui s'y trouvent. Vous pourrez également rencontrer de nouvelles personnes, et recevoir de nombreux conseils pour progresser.

Sport