Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Sport : Le HIIT, la méthode rapide et efficace pour perdre de la graisse

Publié par
Priscilla BM
, le
Sport : Le HIIT, la méthode rapide et efficace pour perdre de la graisse

Le HIIT, ou High Intensity Interval Training est LE sport à la mode ces dernières années. Et pour cause, il n'y a pas plus efficace et pratique pour perdre du poids et/ou booster son métabolisme.

Pourquoi s'embêter à courir pendant une heure trois fois par semaine pour perdre du poids, alors même qu'il existe des méthodes beaucoup plus efficaces et beaucoup plus rapides, comme le HIIT ? Le HIIT est un entraînement en intervalles de haute intensité, qui se compose de phases d'efforts très intenses et de phases de récupération active. Cette méthode repose sur trois avantages : elle est courte, une séance durant entre 15 et 30 minutes maximum, elle peut se pratiquer n'importe où, avec ou sans matériel, et elle est plus efficace qu'une séance de cardio d'une heure.  En bref, elle est idéale pour ceux/celles qui veulent faire du sport mais qui manquent de temps.

Le petit plus à ne pas négliger ? Le HIIT booste la dépense énergétique et accélère le métabolisme de base, le le processus de transformation par lequel nous brûlons nos calories, durant 24 à 48h après. En gros, même après ta séance de sport, tu continues à brûler des graisses et ce, même si tu glandes dans ton canapé tout le lendemain. Sympa, non ? Les résultats sont ainsi très rapides, à condition d'adopter une alimentation équilibrée en parallèle. Et l'avantage, c'est que ça permet de brûler sa graisse superflue tout en conservant sa masse musculaire, contrairement aux exercices cardio basiques qui tapent non seulement dans les réserves de graisse mais aussi dans les muscles.

Comment se pratique le HIIT ? Il faut d'abord savoir qu'il peut se pratiquer en course, en vélo, en boxe, mais également en circuit avec des exercices qui sollicitent plusieurs grands groupes musculaires en même temps dans un travail dynamique, comme les burpees, les pompes, les squats, les fentes, les jumping jacks, les mountain climbers, etc. Il existe plusieurs méthodes, mais la Tabata est la plus connue : elle alterne 20 secondes d'effort et 10 secondes de récupération. Une option intéressante, quand on débute, est d'alterner plutôt 30 secondes d'efforts à haute intensité et 30 secondes de repos. Il suffit ensuite d'enchaîner 4 à 6 exercices, de se reposer 2 minutes et de recommencer le circuit deux à trois fois.

Tenté(e) par le HIIT ? Pour essayer dès aujourd'hui (ou dès demain selon ta motivation), voici deux vidéos proposant des entraînements de HIIT complet de 15 minutes. 

Crédit : Sissy MUA - YouTube
Crédit : The Body Coach TV - YouTube

Sport