Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Sport : J'ai testé pour vous... le Krav Maga !

Publié par
Priscilla BM
, le
Sport : J'ai testé pour vous... le Krav Maga !

Originaire d'Israël, le Krav Maga est une technique de self-défense enseignée aux forces de l’ordre dans le monde entier mais aussi au grand public. Priscilla a testé un cours et te file son ressenti !

J'ai toujours admiré les femmes qui savent se battre. Sydney Bristow de la série Alias, Buffy, Jessica Jones, Black Widow ou encore Wonder Woman font partie de mes héroïnes préférées. En parlant de Wonder Woman, j'ai récemment lu un article sur Gal Gadot, l'actrice qui l'interprète, qui disait qu'elle avait servi pendant deux ans dans l'armée israélienne, apprenant notamment l'art du Krav Maga, un sport de contact mêlant les meilleures techniques de combat et d'arts martiaux et reposant sur des gestes directs de défense et d'attaque. En la voyant à l'oeuvre, j'ai tout de suite été attirée par ce sport, me voyant déjà comme une justicière masquée. Et cela tombe bien, des tas de clubs proposent des cours de Krav Maga sur Paris et ses alentours. Ni une, ni deux, j'ai décidé de passer à l'acte la semaine dernière et de m'inscrire pour un cours d'essai.

Le cours se déroule dans un "dojo", un lieu spécifiquement adapté à la pratique des arts martiaux. Après avoir commencé par quelques échauffements, nous nous mettons par deux pour pratiquer du combat au sol. Cela me refait penser aux cours de lutte quand j'étais en primaire et au collège. Le but est le même : retourner l'autre sur ses épaules. On ne va pas se mentir, comme je n'ai pas pratiqué ça depuis des années, je ne suis pas la plus douée et je finis toujours sur les épaules, sans réussir à mettre ma partenaire à terre. Mais une chose est sûre : ça défoule bien et ça travaille la force ! Nous passons ensuite au combat au corps à corps. J'apprends notamment quelques attaques qui visent les endroits qui font le plus mal : la gorge, les yeux, le menton, les genoux et les parties génitales.

Troisième étape : apprendre à parer les coups. J'apprends à avoir les bons réflexes pour me protéger des attaques au coup-de-poing et au couteau, ainsi qu'à les empêcher de m'atteindre. C'est assez revigorant et après avoir bien réussi l'exercice, je dois dire que je me sens plutôt invincible. Enfin, la fin du cours est consacrée à nous apprendre une technique permettant de mettre hors état de nuire quelqu'un qui essaierai de nous violer. On apprend notamment à placer nos mains au niveau de la carotide avant de serrer les jambes autour du cou de l'adversaire pour l'étrangler jusqu'à ce qu'il s'évanouisse. Au début, je n'ose pas trop serrer mais le coach me fait comprendre que je peux y aller et j'y met donc toutes mes forces et ça marche plutôt bien ! 

Après 1h30 de mouvements intensifs, le cours se termine. Je suis lessivée et je vais probablement avoir pas mal de bleus sur le corps le lendemain, mais je suis ravie de ce cours qui est un savant mélange entre la technique et le combat de rue. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que les mouvements sont facilement assimilables, car ils se basent sur les réflexes du corps humain. En cas de situation dangereuse, on peut réagir de manière vraiment intuitive et se défendre efficacement et rapidement contre n'importe quel adversaire. Cela rend tout de suite les sorties nocturnes beaucoup moins inquiétantes. Mais surtout, le Krav Maga est un très bon sport pour se défouler. Il n'y a pas de doutes, je vais réitérer !

Sport