Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Sport : J'ai testé pour vous... le FitWave, le nouveau sport révolutionnaire !

Publié par
Priscilla BM
, le

Le FitWave, c'est la nouvelle petite révolution dans l'univers du sport. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Priscilla a testé pour vous et vous en dit plus !

Quand on m’a proposé de tester le FitWave, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Mais pour tout avouer, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en arrivant là-bas. C’est alors que je me suis retrouvée devant un appareil bien surprenant : le FitWave, un appareil de fitness doté d’un plateau d’oscillation intelligent qui met le corps en mouvement en suivant un mouvement ellisphérique. Oui, comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, mais pour simplifier, on pourrait comparer ça à une planche de surf, avec beaucoup de vagues.

En réalité, c’est un appareil de fitness bien plus élaboré que ça, car il est doté d’un écran de contrôle et de coaching interactif, pour guider l’utilisateur durant toute sa séance de sport. Il est également important de préciser que c’est un appareil qui a été imaginé par des kinésithérapeutes et des coach sportifs, en collaboration, pour travailler les muscles et les articulations sans impact ni faux-mouvement, ce qui confère un côté encore plus rassurant.

Mais si sur le papier, ça fait rêver, qu’est-ce que ça donne dans la réalité ? J’ai testé et je peux vous dire que c’est assez déstabilisant. Le mouvement n’est pas du tout naturel et il faut un petit temps d’adaptation avant de le prendre. Une fois pris, on sent bien les hanches s’ouvrir, les muscles profonds des jambes travailler et les abdos se gainer. Après un petit bilan musculo-postural qui s’avère assez ludique, avec quelques pertes d’équilibre au passage (mais bien évidemment rattrapées par le coach, présent à chaque instant), on passe aux choses sérieuses, avec quelques exercices de renforcement musculaire.

Doté d’environ 700 programmes sportifs personnalisés, sur 5 niveaux de difficulté, le FitWave offre une séance de sport vraiment complète, qui permet de travailler le corps dans sa globalité, et en profondeur. Je n’ai testé que trois exercices : les squats, les fentes et les tirages, pendant seulement une dizaine de minutes, mais je peux vous dire que je l’ai senti passé. J’ai vite compris pourquoi la séance ne durait que 25 minutes. C’est très intense, et même si cela n’est pas forcément très explosif, le gainage et l’équilibre que cela demande rend les exercices encore plus difficiles qu’à l’accoutumée. Faire des squats sur un plateau qui bouge en même temps n’est clairement pas aussi simple que sur un sol immobile. J’ai très vite senti mes fesses et mes cuisses chauffer !

Je n’ai pas pu tester plus d’exercices, mais le coach m’a un peu montré ce qu’ils proposaient et il y a vraiment de tout : du renforcement musculaire, comme de l’assouplissement, du pilates, du stretching ou encore du cardio. En fonction de ses objectifs, le coach nous concocte un programme vraiment personnalisé. On peut également choisir de cibler une zone, sachant qu’en réalité, tout le corps travaille avec l’équilibre et le gainage que demande le plateau oscillant. Pour le coup, cet appareil est vraiment très complet. Alors que dans une salle de sport classique, on doit changer de machine selon la zone que l’on veut travailler, celle-ci est toute en un !

Et les bémols, dans tout ça ? Je dois dire que je n’ai pas eu assez de temps pour en relever, du moins sur l’appareil en lui-même. Le prix est peut-être un peu élevé pour des étudiants, bien que ça corresponde à la qualité de l’expérience et aux prix du marché : pour un pack de 16 séances, la séance est à 35 €, tandis qu’un abonnement annuel revient à 27 € la séance, dans la limite de 8 séances par mois. En bref, à tester pour se faire sa propre idée, mais à première vue, c’est plutôt intéressant et efficace !

Sport