Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Sport : Et si on essayait le plogging, le sport qui prend soin de la planète ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Sport : Et si on essayait le plogging, le sport qui prend soin de la planète ?

Tu aimes courir et prendre soin de l'environnement ? Il existe un sport parfait pour toi : le plogging. Et voici tout ce qu'il faut savoir dessus !

C'est en Suède qu'est né le plogging, de la contraction du mot "plocka upp", qui signifie "ramasser" en suédois et du mot jogging, ce qui veut littéralement dire : courir en ramassant. Mais en ramassant quoi ? Des déchets, bien évidemment. L'idée est ici d'allier sport et respect de l'environnement. Et le must, c'est que c'est encore plus efficace qu'un running traditionnel car le fait de ramasser des déchets entraîne des flexions et des changements de rythme, ce qui permet de brûler encore plus de calories. Se faire un corps d'enfer et décompresser tout en prenant soin de la planète ? On dit oui !

Pour s'y mettre, rien de plus simple. Il suffit d'enfiler ses baskets, sa tenue de sport et de prendre avec soi des gants et des sacs poubelle. Dès lors que tu croises des déchets qui n'ont rien à faire par terre, tu les ramasses. Il ne s'agit pas non plus de ramasser tous les déchets, certains pouvant être lourds ou encombrants, mais déjà, des canettes, des mégots ou des papiers feront suffisamment l'affaire.

Si tu aimes courir avec d'autres personnes, sache qu'il existe l'application Run Eco Team, créée par Nicolas Lemonier en 2016 et qui permet aux coureurs du monde entier de se retrouver pour nettoyer les alentours. Déjà plus de 50 000 membres sont recensés et en moyenne et ils arrivent à récolter près de 20 tonnes de déchets par semaine.

Sport