Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Sport & food : que manger pour assurer ?

Publié par
Jeanne Seignol
, le
Sport & food : que manger pour assurer ?

Ca y est, vous avez enfin tenu votre resolution : vous mettre au sport. Seulement depuis vos debuts sportifs, vous etes fatigue et vos muscles vous torturent. Pas de panique ! Trendy connait 5 aliments a inclure dans votre alimentation pour vous debarrasser de vos carences.

#1. La patate douce

La patate douce fait partie de la famille des Convolvulacées et comme son nom ne l'indique pas, elle n'a rien à voir avec la pomme de terre, qui, elle, vient de la famille des Solanacées. Connue pour sa couleur orange atypique, la patate douce peut aussi être blanche, jaune ou violette (plus difficile à trouver). Beaucoup plus tendre que la pomme de terre, elle a un goût légèrement sucré en bouche. Originaire d'Amérique du Sud, elle est riche en vitamine A et B6, vitamines que votre corps pompe en grande quantité pendant vos séances de sport. Elle peut se cuisiner de différentes manières : en ragout, soupe, frites...

L'idée Trendy : Le plus facile étant de l'enduire d'un peu d'huile, la mettre au four et la laisser cuire pendant 20-30 minutes. Votre studio sera embaumé d'une merveilleuse odeur... de popcorn, (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée) et vous vous retrouverez avec une chaire très tendre.

#2. Le quinoa

Marre du riz et des pâtes ? Passez au quinoa ! Fort en glucides, protéines, fibres et en fer, c'est une alternative parfaite aux céréales, dont il ne fait pas partie. En réalité, il s'agit d'une plante dont on récolte les graines. De la famille de la blette, de l'épinard et de la betterave, il peut être blanc, rouge ou noir. Le quinoa est bien connu des végétariens et des intolérants au gluten pour ses nombreux apports nutritifs. Il se cuisine souvent en salade ou en taboulé. Il se cuit très rapidement et une fois mélangé à quelques légumes, c'est un vrai délice !

L'idée Trendy : préparez-vous une omelette, déposez-y en son centre le quinoa avec quelques morceaux de courgettes et tomates, un peu de parmesan et le tour est joué ! L'omelette va donner de la texture au quinoa et une onctuosité inattendue.

#3. Les sardines en conserve

Si, si, vous savez, la sardine en boîte à l'huile d'olive qui traîne au fond de votre placard, celle que vous avez achetée le mois dernier. Le moment est venu de la ressortir et de lui donner sa chance ! La sardine en conserve est une grande source de magnésium. La carence de cet oligo-élément est très courante chez le sportif et aussi très désagréable. Alors plutôt que de prendre un traitement pharmaceutique, optez pour une solution plus naturelle !

Il existe toute sorte d'aliments forts en magnésium : les poissons gras, les fruits secs et le cacao. Les sardines en conserve sont encore celles qui en concentrent le plus (467 mg de magnésium aux 100 g). Elles sont aussi très riches en calcium, vitamine D et oméga 3. Elles peuvent se manger seules ou accompagnées, chaudes ou froides.

L'idée Trendy : envie d'un plat gourmand sans accumuler les calories ? Sortez votre tablier et votre couteau de cuisine, c'est parti pour un burger fait maison ! Pour cela, il vous faudra du pain (à burger de préférence), de la salade, des tomates coupées en rondelles, de la sauce tartare et quelques morceaux de sardines. Vous pouvez aussi ajouter des cornichons ou câpres pour un effet croquant.

#4. Les œufs

Ils font sûrement déjà partie de votre alimentation et pourtant vous les sous-estimez. Les œufs sont très riches en protéines. Ces dernières participent à la formation du tissu musculaire. Vous pouvez cuisiner les œufs de bien des façons : brouillé, poché, à la coque, en cocotte...

L'idée Trendy : l'avantage des œufs, c'est qu'ils cuisent vite. En seulement quelques minutes, vous pouvez élaborer un plat. Faites griller du pain noir ou complet (plus rassasiant que le pain blanc), préparez quelques épinards dans une poêle (riche en fer et en fibres) et pochez un œuf. Pour le pocher, faites chauffer de l'eau dans une casserole, prenez une cuillère en bois et faites de rapides cercles dans la casserole afin d'obtenir un tourbillon. Craquez l'œuf et déposez-le en son centre. Laissez-le cuire pendant 3 à 5 minutes. Assemblez le tout : le pain, les épinards et l'œuf poché au-dessus. Saupoudrez de sel et de poivre et vous voilà avec un plat préparé en cinq minutes !

#5. Les poivrons

Vous pensez que l'orange est le fruit à la plus grande teneur en vitamine C ? Détrompez-vous ! Le poivron possède deux fois plus de vitamine C que l'orange ! 100 grammes de poivron suffisent à combler l'apport journalier dont vous avez besoin en vitamine C. Il est aussi très riche en vitamine A. Vous pouvez désormais remplacer votre jus d'orange du matin par un jus de poivron. Privilégiez toutefois un poivron rouge, plus riche. Vous pouvez aussi les ajouter à vos salades, ils donneront du croquant et beaucoup de couleurs.

L'idée Trendy : Si vous préférez les poivrons cuits, cette recette est faite pour vous. Commencez par plonger votre poivron dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes, l'eau va le ramollir, ce qui permettra par la suite de le farcir plus facilement. Préparez du riz, des morceaux courgettes, de tomates et des lentilles. Une fois les ingrédients cuits, incorporez-les dans le poivron. Rajoutez des morceaux de mozzarella sur le dessus et un peu de thym (riche en fer). Enfournez le poivron pendant 20 minutes et vous voilà avec une recette délicieusement fondante.

Crédits : PlainPicture

Sport