Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Spécial pieds : 13 fashion faux pas à éviter pendant les vacances

Publié par
l'Etudiant
, le
Spécial pieds : 13 fashion faux pas à éviter pendant les vacances

Un des grands bonheurs de l 'ete est de pouvoir sortir ses petits petons au grand air. Oui, mais… a condition de ne pas franchir les limites de la decence ! La "fashion police" est sur le pied de guerre et sanctionne la moindre erreur. Allez, Trendy vous donne les solutions pour vous sortir de ce mauvais pas !

Avant de reprendre le chemin du lycée, vous profitez des vacances pour oser quelques libertés côté vestimentaire et exposer vos pieds à l'air... Même si le règlement intérieur ne s'applique pas, la "fashion police" veille sur vos écarts !

# Crime n° 1 : avoir les orteils qui précèdent la chaussure

Parce que vous ne voulez pas reconnaître que vous chaussez du 41, vous achetez systématiquement du 40. L'hiver, vous recroquevillez vos orteils dans vos bottines (et souffrez en silence) mais l'été, ils s'épanouissent pleinement... sur le bitume ! Une erreur fréquemment répandue dans nos contrées, hélas (avec une variante : le talon qui dépasse de 2 cm à l'arrière... à proscrire aussi, of course ).

Alerte aux fuyards ! On dénombre au moins 5 coupables. //©Getty Image, Swisscom.

La solution Trendy : achetez des sandales à la bonne pointure. Autrement dit, vos doigts de pied et vos talons ne doivent pas déborder, on doit voir un chouilla de semelle à l'avant. Et si vous êtes perchée sur des stilettos, mettez des semelles ou des coussinets antidérapants (par exemple ceux de Lady's Secret) à l'intérieur de vos chaussures pour éviter que votre peton ne glisse vers l'avant.

# Crime n° 2 : se balader les mycoses à l’air

Oui, vous avez le droit d'aimer la piscine... Mais si vous y avez attrapé des mycoses, par pitié, ne les dévoilez pas au monde entier ! Idem si votre voisin sumo (112 kg en string) vous a marché sur le pied et que vous arborez depuis lors un ongle en deuil...

Mycose ou hématome : à dissimuler aux regards impérativement pour éviter les éclaboussures de vomi ! //© Mon Automedication.fr (haut) et Les 1001pieds (bas).

La solution Trendy : si ce n'est pas déjà fait, consultez votre médecin qui vous aidera à vous débarrasser de ces petits champignons envahissants. Le traitement est très long, il faut être patient. - Si vous êtes une fille : à vous les vernis colorés pour camoufler les dégâts avant de commencer votre traitement (une fois les tongs rangées au placard) ! - Si vous êtes un mec et que vous avez le sens de l'autodérision, optez pour un pansement rigolo Crime scene. Si plusieurs ongles sont touchés, rendez les armes et chaussez des espadrilles ou des sandales fermées au bout (valable aussi si vous avez carrément un ongle qui s'est fait la malle).

# Crime n° 3 : laisser son petit orteil faire une échappée

On ne compte plus les petits orteils qui errent dans le métro, abandonnés là par leurs propriétaires négligents qui les ont laissé filer entre deux brides. Alors faites gaffe, et vérifiez que vous gardez bien vos 10 Knacki dans vos chaussures.

En voilà deux qui tentent de s'évader de leur prison argentée ! (Julianne Moore à Cannes, en 2013). //©Getty Image _, Swisscom._

La solution Trendy : chaque matin, écartez puis serrez vos orteils (3 séries de 15 répétitions) pour les muscler et faire en sorte qu'ils restent solidaires. Ou alors, essayez consciencieusement toutes vos chaussures avant de les acheter. Si, dans le magasin, votre petit orteil s'échappe de la sandale, ça ne s'arrangera pas par la suite car... la gym d'orteils n'existe pas, voyons ! (Vous avez un peu honte d'y avoir cru, pas vrai ?)

# Crime n° 4 : transformer ses pieds en rôtis

Franchement, ça ne vous fait pas de la peine de voir vos petons saucissonnés dans des spartiates aux lanières trop serrées, avec la chair qui ressort comme celle d’un rôti ficelé par un boucher ? À nous, si.

Et un rôti bien ficelé pour Kim Kardashian, un ! //©Instagram/Kim Kardashian.

La solution Trendy : si vous avez acheté des chaussures trop serrées, faites l'acquisition d'un spray assouplisseur de cuir (Kiwi ou Shoe-Eze par exemple). Appliquez la mousse sur les parties qui vous blessent le pied et portez vos chaussures avec des chaussettes pendant quelques heures. Le cuir va s'ajuster à la forme de vos pieds. Cela ne fonctionne que pour le cuir, inutile d'essayer sur vos méduses en caoutchouc !

# Crime n° 5 : jouer de la corne de… pied

Vous pouvez marcher sur une planche de fakir sans ciller, grâce à une plante de pied recouverte d'un bon centimètre de corne jaune orangé ? Il est temps de prendre les choses en main, parce que les talons qui craquèlent, ça ne fait pas craquer l'élu(e) de votre cœur !

Corne de bouc, si j'avais su qu'un paparazzi passait par là, j'aurais fait ma pédicure ! _//©Getty Image _, Swisscom.__

La solution Trendy : pour supprimer corne et autres callosités, munissez-vous d'une pierre ponce ou d'une râpe pour les pieds (et surtout pas une râpe à fromage, même si l'odeur de vos pieds vous y fait penser). À la sortie de la douche ou du bain, quand la peau est chaude et humide, râpez les parties concernées. Avant de vous coucher, enduisez vos pieds d'une crème hydratante et nourrissante spécifique (Eucerin, Nuxe, Neutrogena...), enfilez de grosses chaussettes et laissez reposer toute la nuit ! À faire de préférence quand vous dormez seul(e) pour ne pas nuire à votre capital sexytude.

# Crime n° 6 : se laisser pousser les ongles façon griffes de dragon

Tout ongle de pied dépassant la longueur réglementaire sera sanctionné par la "fashion police", qu'on se le dise ! Des griffes de dragon au bout des petons, c'est tout sauf glamour. Excepté si vous êtes un dragon.

Et l'hiver, on fait comment, pour enfiler des bottes ?! //©tumblr Misfeet.

La solution Trendy : ça paraît évident, mais il faut régulièrement faire usage d'un coupe-ongles, de ciseaux ou d'une lime à ongles... même si ceux de vos pieds ne poussent que de 1,5 mm par mois en moyenne !

# Crime n° 7 : oser la mi-soquette couleur chair qui tire-bouchonne

Peut-on sortir avec des socquettes couleur chair dans des chaussures ouvertes ? Non. Comme leur nom l'indique, des nu-pieds se portent pieds nus !

Look 100 % mémé avec ces mi-bas chair tire-bouchonnés qui agressent les yeux. //©N.L.

La solution Trendy : si vous avez froid, mettez des chaussures fermées. Mais renoncez au look arrière-grand-mère avant d'avoir fêté vos 80 ans.

# Crime n° 8 : porter des chaussures d’hiver en été

Encore un concept simple qui n'est pas assimilé par tous : les chaussures d'hiver sont faites pour... oui, oui, l'hiver ! Fin de la discussion.

Maths : sachant qu'il fait 30 °C dehors, quelle température fait-il dans les chaussures fourrées de Vanessa Hudgens ? //©Fabio/X17online.com.

La solution Trendy : rangez vos bottes en cuir et autres UGG au placard, et laissez vos pieds respirer, ils retrouveront bien assez tôt les chaussures fermées !

# Crime n° 9 : laisser son vernis s’écailler

Certaines filles pensent qu'après avoir fait l'effort de poser une couche de vernis sur leurs ongles de pied au début de l'été, elles sont tranquilles jusqu'à la rentrée. Fatal error. Le vernis, ça s'entretient, même sur les panards !

Pour le tatouage, c'est trop tard... mais on peut encore sauver le vernis ! _//©tumblr Misfeet._

La solution Trendy : si vous n'avez pas le temps de refaire votre pédicure, enlevez au moins le vernis écaillé. Mieux vaut des ongles nus que des ongles débraillés !

# Crime n° 10 : choper un bronzage disgracieux

Vous adorez vos tatanes allemandes, elles sont "teeeeellement confortables" ! Mais comme avec toutes les addictions, vous risquez gros. Et dans ce cas précis, un tatouage-bronzage aussi ridicule que moche.

Allez, courage, le bronzage partira tout seul... d'ici à quelques semaines !//©blog Loup y es-tu ?

* *La solution Trendy : en prévention, une bonne crème solaire (on oublie souvent le dessus des pieds, où la peau est pourtant fine et très sensible). Et changez régulièrement de nu-pieds pour que les zones exposées au soleil ne soient pas toujours les mêmes !

# Crime n° 11 : faire profiter la communauté de l’odeur de vos pieds

Si vous transpirez des pieds et qu'ils dégagent une odeur pestilentielle, évitez d'en faire profiter les copains... En effet, dans ces cas-là, le propriétaire des pieds est le seul à ne pas défaillir en respirant ce fumet.

_Inutile de nier, vous avez oublié de vous laver les pieds ! //©Vetementscuivre.com _

La solution Trendy : il existe des déodorants pour pieds (Hansaplast...) qui masqueront les mauvaises odeurs occasionnelles. Si vous faites partie de la famille Pieds-qui-puent, privilégiez les semelles en cuir et oubliez les semelles en plastique qui favorisent la macération de la transpiration. N'oubliez pas de bien vous sécher les pieds (surtout entre les orteils) après chaque baignade, et alternez vos paires de chaussures.

# Crime n° 12 : laisser des poils se battre en duel sur vos orteils

Certes, ils ne sont pas nombreux, mais ce n'est pas une raison pour les oublier lors de l'épilation, ces quelques poils qui s'entêtent à pousser sur votre gros orteil (et parfois sur ses voisins). Si les blondes ont plus de chance de ce côté, pour les brunettes, ce petit détail peut ruiner une belle pédicure !

"Couvrez ces poils d'orteils que je ne saurais voir !" aurait dit Tartuffe devant pareille offense. //© blog Life in Brussels.

La solution Trendy : quand vous vous épilez les jambes, pensez à descendre jusqu'au bout des orteils !

# Crime n° 13 : traîner avec des pieds noirs de crasse

Même si les chaussures ouvertes favorisent la salissure et qu'il est moins facile de rester propre quand on n'est pas enfermé toute la journée en classe, vous risquez une grosse amende si vous vous baladez avec des pieds cracra. D'ailleurs, il est interdit de traîner des pieds quand on porte des tongs ou des savates !

La tong, ennemie jurée de la propreté. //©blogArno6.

La solution Trendy : l'été, conservez une démarche élégante en levant les pieds à chaque pas, vous éviterez ainsi de ramasser la poussière. Et rincez-les à l'eau savonneuse plusieurs fois par jour si nécessaire !

Désormais, vous n'avez plus d'excuse de vous faire verbaliser par la "fashion police", à condition de suivre ces recommandations... au pied de la lettre !

Mode & Look