SOS, je sors avec une(e) crado : comment gérer ?

No thumbnail
Publié le 04/05/2016 par TRD_import_HélèneB.R. ,
Cendriers pleins sur la table de nuit, douches approximatives et cuvette des toilettes répugnantes : parfois, on a beau être accro à sa moitié, on a quand même envie de le(la) changer.

À l’adolescence et parfois un peu après, les bonnes pratiques en matière d’hygiène ne sont pas forcément automatiques. Et dans un couple, cela peut avoir des conséquences dramatiques ! Pas de panique, voici nos solutions.

Il empile sa vaisselle dans l’évier…

Pour s’affirmer on a tendance à faire exactement le contraire de ce que nous ont imposés nos parents pendant des années. Jalil, 21 ans, confirme : « Quand on laissait traîner des bols dans l’évier, ça rendait ma mère folle ! Du coup, dès que je me suis installé avec ma copine, j’ai pris un plaisir fou à accumuler la vaisselle sale pendant des jours. Ça a fini par créer des tensions dans mon couple. »

Des disputes concernant les tâches ménagères, Domitille, 20 ans, en a aussi régulièrement avec son copain, Sacha, de huit ans son aîné. « Nous n’habitons pas encore ensemble, mais ses blocages sur le ménage ne me donnent vraiment pas envie de franchir le pas. Je ne suis pas maniaque, je suis même assez bordélique. Mais ma tolérance a des limites. Chez Sacha, il y a toujours des boîtes de pizzas et des barquettes de kebab éventrées sur la table basse. Bonjour les fourmis et les mouches l’été ! Dans sa salle de bain, c’est la totale : poils de barbe dans le lavabo, cheveux dans la baignoire et éclats de dentifrice séchés sur les murs. Miam ! »

Mais attention, les filles ne sont pas nécessairement plus clean que les garçons. Estelle, 19 ans, l’avoue sans problème : « Franchement, je dois changer mes draps une fois par trimestre maxi. Et pourtant, je passe ma vie dans mon lit ! J’y mange, j’y passe des heures à regarder des films et des séries ou à parler au téléphone. De temps en temps, j’y reçois aussi des amoureux. Ou juste des potes qui ont loupé le dernier métro et qui s’écroulent tout habillés sous ma couette en fin de soirée. « 

… Elle oublie systématiquement de se brosser les dents

Ronan, 32 ans, a justement connu une fille freestyle avec l’hygiène. « Quand j’avais 15 ans, je suis sorti avec une nana vraiment dégueulasse ! Elle ne se brossait jamais les dents le soir, parce qu’elle avait la flemme. Et uniquement de temps en temps le matin. En plus, elle fumait comme un pompier. L’embrasser était parfois un supplice ! Elle se douchait à peu près tous les jours, ou tous les deux jours, mais elle ne se lavait pas souvent les cheveux et ils sentaient très fort le tabac et le vieux grenier humide. En plus, elle ne changeait pas beaucoup de vêtements, elle portait presque toujours un gros pull camionneur qui schlinguait le moisi et la transpi ! Bref, elle avait beau être l’une des plus jolies filles du bahut et avoir plein de qualités, je l’ai quittée. « 

5 pistes pour faire changer votre cracra adoré(e)

1. La propreté est une marque de respect

Imposer à la personne qu’on aime de dormir dans des odeurs de cendres froides, de faire sa toilette dans une salle de bain qui ressemble à des WC de boîte de nuit à 5 heures du mat’, c’est un manque de respect. Chacun ses habitudes, mais il faut savoir faire quelques compromis pour mettre l’autre à l’aise. Être accueilli(e) dans un lieu propre, c’est le minimum !

2 *. Le manque d’hygiène corporelle est handicapant socialement*

En général, les ados ne sont pas tendres avec celui qui pue des pieds dans les vestiaires ou avec celle dont le bun dressé sur le crâne laisse apparaître des pavillons d’oreilles pas récurés depuis la grande section de maternelle. Les moqueries peuvent être d’une violence inouïe. En grandissant, on est plus poli (ou plus hypocrite) mais tout aussi critique sur ce qui relève de l’hygiène. Aidez donc votre petit cœur à se remettre sur le droit chemin en faisant le point sur le matos à avoir dans sa salle de bains (shampoing, Cotons-Tiges, déodorant…).

3 *. Un environnement malsain est dangereux pour la santé*

Les dentistes vous le répètent depuis que vous avez l’âge de lire « Oui Oui » : si vous ne vous brossez pas les dents, vous aurez des caries. Grosso modo, cette mise en garde vaut pour l’ensemble du corps humain. Ne pas se doucher suffisamment souvent peut augmenter les risques d’infection. Et vivre dans un taudis plein de bactéries, c’est s’exposer à plus d’allergies, de pollution et de maladies. Montrez à chouchou que nettoyer et aérer aide à mieux respirer.

4 *. La toilette et le ménage sont des rituels agréables*

Pour beaucoup, la douche du matin est le moment où l’on démarre sa journée. Se brosser les dents le soir est aussi une manière de la clore avant de se reposer. Faire des lessives et du repassage le week-end peuvent être des moyens de se vider la tête et de préparer la semaine qui arrive. Ce qui apparaît initialement comme des corvées sont souvent juste des habitudes à prendre dont on a ensuite du mal à se passer.

5 *. Dans un corps propre, on est plus zen !*

Fraîchement douché, avec les cheveux qui brillent, dans une tenue repassée et parfumée à l’adoucissant, on se sent beaucoup mieux que lorsqu’on mijote dans les mêmes vêtements depuis plusieurs jours. Vendez donc ce rêve de bien-être et de sérénité à votre bien-aimé(e) !