Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

SOS cheveux gras ? 5 astuces pour lutter

Publié par
Laura Kermezian
, le
SOS cheveux gras ? 5 astuces pour lutter

La pollution, les produits capillaires inadaptes, meme parfois le simple fait de les toucher… tout est bon pour voir vos cheveux se graisser. Voici qui vous aidera a y remedier.

Astuce #1 : privilégiez les produits neutres

Le PH ou encore le silicone sont des éléments qui peuvent graisser davantage votre cuir chevelu. Afin d'éviter l'excès de sébum, il sera donc préférable de choisir des shampoings plus naturels avec un PH totalement neutre ou des shampoings sans silicone. À terme, vos cheveux seront plus beaux et regraisseront moins rapidement. Ces shampoings sont désormais disponibles dans toutes les grandes surfaces et en pharmacies.

Astuce #2 : espacez les shampooings grâce au shampooing sec

Pour sortir de cette routine infernale, la solution idéale est bien évidemment d'espacer vos shampoings. On ne vous le dira jamais assez, plus on se lave les cheveux, plus ils ont tendance à redevenir gras très vite. Ainsi, en période de vacances ou le week-end, faites une pause, quitte à garder les cheveux gras durant une journée. Enfin, pour espacer au mieux ses shampoings sous la douche sans pour autant rester cloîtré chez soi, testez le shampoing sec qui vous fera gagner une ou deux journées.

Astuce #3 : brossez-vous les cheveux

Même si la tendance est aux cheveux "wild", se brosser les cheveux favorise la redistribution du sébum sur toute votre chevelure, de la racine jusqu'aux pointes. Pour un résultat optimal, privilégiez une brosse à poils de sanglier, et si vous aimez avoir une allure coiffée-décoiffée en journée, brossez-vous les cheveux avant de dormir.

Astuce #4 : rincez vos cheveux à l'eau tiède voire froide

Qui n'aime pas une douche bien chaude en hiver... Et pourtant, l'eau chaude favorise la production de sébum ! Ainsi, quand vous rincez vos cheveux, n'hésitez pas baisser la température de l'eau pour un rinçage à l'eau tiède (voire froide pour les plus courageux). Sachez qu'une eau à basse température rend également vos cheveux plus brillants. Pour le séchage, même principe, on privilégie la fonction air froid pour protéger ses cheveux.

Astuce #5 : testez les recettes de grand-mère

Avant de dépenser tout votre argent dans les "produits miracles" contre les cheveux gras, testez les recettes de grand-mère qui seront beaucoup plus économiques et plus efficaces. Afin de lutter contre les cheveux gras, pressez le jus de deux citrons et ajoutez deux tasses d'eau. Versez la préparation dans une bouteille vide et à chaque lavage, épongez vos cheveux et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Patientez environ 5 minutes et rincez abondamment.

Le vinaigre peut également vous aider à rendre vos cheveux moins gras dans le cas où vous mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau. Enfin, faites de l'huile de jojoba votre nouvelle alliée ! Préparez un soin maison en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à trois cuillères à soupe d'huile de jojoba, puis massez-vous le cuir chevelu. Couvrez d'une serviette chaude et rincez abondamment.

Beauté