Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sorties

Sorties : Les meilleurs escape games à faire entre amis à Paris

Publié par
Priscilla BM
, le
Sorties : Les meilleurs escape games à faire entre amis à Paris

Avis à tous les fans d'escape games résidants sur Paris ! Nous avons sélectionné pour vous notre top 5 des salles à tester absolument.

Addict des jeux d'énigmes en tous genres ? Les escape games sont un excellent moyen de faire marcher ses méninges tout en se divertissant et en passant un très bon moment avec ses amis ou sa famille. Le but est très simple : on se retrouve enfermé dans une salle et on a 60 minutes pour en sortir. Il suffit pour cela de fouiller les recoins à la recherche de clés, de codes, d'indices permettant d'avancer. Il y a parfois quelques casses-têtes à résoudre afin d'obtenir des objets utiles à l'histoire. Le tout, dans un décor généralement assez immersif pour se prendre vraiment au jeu. La capitale parisienne regorge d'escape games tous plus variés les uns que les autres et après en avoir testé plusieurs, voici ceux qu'on vous conseille le plus.

Alice - Phobia Escape Game

Alice - Phobia Escape Game
Crédit : Phobia Escape Game

"Alice a franchi l'autre côté du miroir. L’orgueilleux roi noir s’est emparé du pouvoir. Il règne dans la peur, son âme est sans pitié. Pour le contrer joignez vite le chapelier. Aux pays des merveilles vous allez pénétrer, le terrier du lapin vous devrez emprunter. Veillez à ne pas être en retard, en retard, pour ses habitants il sera bientôt trop tard". Tel est le pitch de cet escape game qui nous fait pénétrer dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles. Et on doit dire qu'on a été émerveillé par les différentes salles tant les décors sont féeriques et extrêmement bien réussis. Un monde enchanté et coloré qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux films de Tim Burton.

Outre ses magnifiques décors, Alice est un escape game vraiment intelligent et complexe. S'il y a un petit peu de fouille, les énigmes reposent surtout sur des casses-têtes logiques. Elles sont assez difficiles mais elles valent qu'on s'énerve dessus car elles sont ponctuées d'effets spéciaux très esthétiques. Enfin, l'agencement des lieux est vraiment bien fait et original. Les pièces se succèdent sans se ressembler. En bref, un escape game aussi immersif qu'original et visuellement splendide.

Alice - Phobia Escape Game.

Mission spatiale - The Game

Mission spatiale - The Game
Crédit : The Game

Avis aux fans de SF et de vaisseaux spatiaux, on a trouvé THE escape game à tester : Mission Spatiale, chez The Game. Le pitch ? "Un astéroïde fonce droit sur la Terre ! Pour éviter le pire et devant l'urgence de la situation, une seule solution : rejoindre une station spatiale de la The Game Airspace et la sacrifier en la plaçant sur la trajectoire de l'Astéroïde. L'enjeu est de taille. Le temps nous est compté. Il faudra une équipe d'Astronautes pleine de courage et de sang-froid."

Un scénario digne du film Armageddon avec Ben Affleck et Bruce Willis et l'expérience est d'ailleurs toute aussi prenante que le film. D'une, car la station spatiale semble plus vraie que nature avec ses décors futuristes et minimalistes, ses lumières clignotantes et ses alarmes stressantes. De deux, car les énigmes sont vraiment bien ficelées et amusantes, tout en restant complexes, si bien qu'on galère et qu'on stresse plus le temps avance. En bref, un escape game divertissant et complexe, qui demande un bon esprit d'équipe.

Mission spatiale - The Game.

Titanic - Majestic Escape Game

Titanic - Majestic Escape Game
Crédit : Majestic Escape Game

Vous vous souvenez du film Titanic ? Eh bien, l'idée est la même. Dans cet escape game, nous sommes le 15 avril, 1 h 20 du matin. Un message retentit : dans 60 minutes le Titanic sombrera dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Tandis que les premières classes évacuent le paquebot, tous les accès aux ponts supérieurs sont verrouillés. Vous êtes pris au piège. Vous entendez l’eau s’engouffrer dans les cales dans un grand fracas… il est temps de fuir ! Arriverez-vous à franchir les obstacles et à monter à bord d’une chaloupe avant que le Titanic ne coule ?

Dès l'entrée, le ton est donné. L'équipe est séparée en deux. Il va falloir faire preuve d'un grand esprit d'équipe et d'écoute pour réussir à se retrouver et pouvoir quitter le navire ensemble avant qu'il ne soit trop tard. Les énigmes demandent beaucoup de coopération, mais aussi d'observation et de bon sens pour les réussir. Le scénario est assez simple mais efficace. Quant aux décors, on a vraiment l'impression d'être coincé dans le bateau tandis qu'il sombre, de l'eau entrant même dans certaines pièces. Pour une poussée d'adrénaline, rien de tel.

Titanic - Majestic Escape Game.

L'Examen - Lock Academy

L'Examen - Lock Academy
Crédit : Lock Academy

Vous pensez être les meilleurs détectives ? Prouvez-le ! La prestigieuse Lock Academy lance son concours afin de sélectionner les plus doués d’entre vous ! L’examen que vous allez passer n’a pas d’égal avec ce que vous connaissez déjà. Cette épreuve sera menée par E.V.A. (Examinatrice Virtuelle Autogérée), le tout nouveau système d’Intelligence Artificielle installé récemment dans notre prestigieuse école. Mais les choses pourraient ne pas se passer comme prévu...

Si vous voulez un escape game plein de rebondissements, foncez ! Quand on pense savoir ce qui va se passer ensuite, on se trompe rapidement et on n'a pas le temps de comprendre qu'on se retrouve embarqué dans un twist surprenant. Les énigmes sont vraiment bien faites, demandant autant de fouille que de manipulation et de logique. Si elles sont assez faciles, c'est pour donner plus de profondeur au scénario dans lequel on joue un véritable jeu. Cela demande d'ailleurs quelques réflexes, un peu de sang-froid et un gros esprit d'équipe. E, bref, un escape game extrêmement bien scénarisé et rythmé.

L'Examen - Lock Academy.

Les Disparus - Phobia Escape Game

Les Disparus - Phobia Escape Game
Crédit : Phobia Escape Game

Envie de frissonner ? Alors rendez-vous dans cette maison hantée. En 1924, la mystérieuse disparition de la famille Morel défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un tueur en série de la région, la police classe l’affaire faute de preuves… jusqu’à l’intervention, plus de 80 ans après, de votre équipe de détectives spécialisés dans les crimes non résolus. Ensemble, vous aurez pour mission de découvrir la vérité sur cette histoire.

Âme sensibles, s'abstenir, ou vous risquez de paniquer. Dès le début, le ton est donné. Vous allez vous retrouver plongés dans le noir, avec seulement deux ou trois lampes pour vous aider à fouiller. Les bruitages et la musique de fond n'aident pas à bien se concentrer, sans compter les nombreux jump scares qui vous attendent. Si les énigmes ne sont pas trop difficiles à résoudre, des effets bien placés sont là pour vous faire sursauter et maintenir une tension jouissive pendant tout le jeu. En bref, un escape game aussi angoissant qu'intéressant. Attention aux cauchemars en rentrant chez vous le soir.

Les Disparus - Phobia Escape Game.

Sorties