Sorties : J’ai testé pour vous… les studios Harry Potter à Londres

Sorties : J’ai testé pour vous… les studios Harry Potter à Londres
Publié le 11/03/2020 par priscillabm , mis à jour le 30/03/2022
Avis aux fans d'Harry Potter, s'il y a bien un endroit où aller pour s'en mettre plein les yeux, ce sont les studios Warner Bros à Londres. J'y suis allée et voici mon retour. 
Sorties : J’ai testé pour vous… les studios Harry Potter à Londres
Précedent
Suivant

Voie 9 3/4, dernier appel pour le Poudlard Express ! Si je n’ai jamais reçu la lettre d’admission à l’école de sorcellerie anglaise, j’ai quand même pu faire un tour à Poudlard le temps d’une petite journée. Du moins, dans ce qui a servi de décor pour donner vie à l’école de magie d’Harry Potter dans les films. En effet, je suis allée aux studios Warner Bros à Londres, où ont été tournées la plupart des scènes de la saga Harry Potter et où ont été fabriqués tous les costumes, les objets et les décors des différents films. C’est une véritable immersion dans le monde magique d’Harry Potter, de la voie 9 3/4 à Poudlard, en passant par le Chemin de Traverse et la banque Gringotts.

Le début de la visite commence par l’entrée dans la Grande Salle, où se passe la cérémonie du Choixpeau magique et surtout, où mangent les élèves de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. J’y découvre les vraies tables, coupes et assiettes qu’on peut voir dans les films, mais aussi les costumes des différents professeurs, de Dumbledore à Severus Rogue, en passant par Mc Gonagall (ma préférée) et Flitwick. Pas de plafond magique, par contre, ce ne sont que des effets spéciaux, mais cela reste quand même incroyable. Je suis un peu déçue, cependant, car il n’y a pas de cérémonie de répartition dans les différentes Maison. Ce n’est pas grave, je sais que j’aurai été à Gryffondor (d’après Pottermore).

Ensuite, commence un parcours qui me fera découvrir des costumes des différents films, notamment ceux du bal du Tournoi des Trois Sorciers, les décors et différents objets de la salle commune de Gryffondor, du dortoir de Harry, Ron, Neville, Seamus et Dean, du bureau de Dumbledore, de la cabane d’Hagrid, de la salle de Potions, de la maison des Weasley. La miroir de Rised, le portrait de la Grosse dame, la grande horloge de la Tour de l’horloge, l’immense télescope de la Tour d’astronomie, la voiture magique des Weasley, la malle de Maugrey Fol’Oeil, le Nimbus 2000 de Harry, la baguette d’Hermione, les différents Horcruxes, la tombe de Jedusor, le ministère de la magie, la Forêt interdite avec Buck et Aragog, le Chemin de Traverse, le Poudlard Express, le Magicobus, le 4 Privet Drive, etc.

La petite nouveauté ? La banque Gringotts ! Quand j’y suis entrée, je me suis retrouvée transportée à l’intérieur des films tant elle est réaliste et grandiose. Je ne m’attendais qu’à une salle, mais il y en avait plusieurs. L’une représentait l’intérieur de la banque, une autre les tréfonds de Gringotts, avec notamment l’intérieur du coffre de Bellatrix Lestrange. Une salle représentait l’intérieur de la banque Gringotts après avoir été détruit par le dragon qui garde l’entrée du coffre de Bellatrix Lestrange et au programme, un petit effet 3D donne l’impression que le dragon va nous foncer dessus. Enfin, une dernière salle montre toutes les étapes de création des différents gobelins, ce qui est très intéressant.

Les studios Harry Potter sont d’ailleurs remplis de démonstrations et d’explications concernant la création des décors comme les arbres de la Forêt interdite, des créatures magiques comme le Basilic, ou encore des différents objets et costumes. On se rend vite compte de tout le travail minutieux que ces films ont demandé et c’est plutôt impressionnant. Quelques activités sont parsemées ici et là pour faire des vidéos et des photos marrantes, dont l’une consiste à faire monter un balai en criant « Debout ! », comme dans le premier cours de Quidditch dans Harry Potter à l’école des sorciers. Du côté de la banque Gringotts, il est possible de faire semblant d’attraper la coupe d’Helga Poufsouffle dans le coffre de Bellatrix.

Si je devais résumer cette journée en un mot, ce serait « magique ». Oui, c’est un peu facile pour un univers qui se passe dans un monde de sorciers, mais en même temps, je ne vois pas d’autres mots. C’est magique parce qu’on a vraiment l’impression d’y être, c’est magique parce que c’est un travail de dingue, c’est magique parce qu’on s’en met plein les mirettes, c’est magique parce qu’il y a des animations incroyables, et puis c’est magique parce que c’est Harry Potter, quoi ! Si tu es fan de la saga, ce sera clairement le paradis pour toi.