Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sorties

Sorties : 5 idées d'activités pour un week-end d'intégration

Publié par
Priscilla BM
, le
Sorties : 5 idées d'activités pour un week-end d'intégration

C'est la rentrée ! Et pour ceux qui ne commencent pas leur première année d'études, il va falloir penser à organiser un week-end d'intégration pour les petits nouveaux. Mais que faire ? On vous donne quelques idées.

Cette année, c'est à vous qu'il incombe d'organiser le fameux week-end d'intégration des premières années. Vous avez un peu la pression, parce qu'il faut que tout le monde s'amuse et surtout, se rapproche et se soude. Vous vous triturez donc l'esprit, toi et tes camarades, pour trouver des activités aussi fun que ludiques, qui sauront créer de bons souvenirs dans la tête des nouveaux arrivants, et non des trucs traumatisants. L'idée, c'est plutôt de les intégrer, pas de les bizuter violemment. Et pour vous aider, L'Etudiant Trendy vous a listé quelques activités qui devraient faire l'unanimité.

Un accrobranche

Pour une expérience à la fois unique et ludique, on organise une sortie accrobranche ! L'avantage, c'est que tout le monde participe à son niveau grâce aux parcours dans les arbres classés par couleurs, allant du vert, niveau débutant, au noir, pour les confirmés. Il y sera question de ramper et de glisser à quelques mètres du sol, de passer des ponts de singe, de se la jouer Tarzan sur une corde, ou encore de s'élancer sur une tyrolienne. Sensations fortes garanties !

Un lasergame

Alliant stratégie et physique, cette activité est toute trouvée pour un week-end d'intégration. Elle permet de passer un moment convivial, de s'amuser et de se dépasser en même temps. Chaque partie dure 20 minutes pendant lesquelles il faut toucher le plus grand nombre de personnes et éviter les tir-lasers et les tir-plasmas des adversaires pour marquer un maximum de points. Il est possible de faire équipe au départ, mais il faudra se trahir pour gagner !

Un jeu de piste

Qui a tué le Docteur Lenoir ? Où est caché le trésor du pirate Jack Sparrow ? Les jeux de pistes sont un excellent moyen d'apprendre à se connaître et à se faire confiance tout en s'amusant et en découvrant les alentours. On peut se mettre par équipe et celle qui trouve la réponse la première remporte un cadeau ! C'est marrant, excitant, ça suscite la réflexion et ça permet de mieux connaître sa ville, ce qui n'est pas négligeable quand on vient juste d'arriver !

Des olympiades sportives

Rien de tel que le sport pour créer des liens, surtout en équipe et surtout quand il y a un prix à la fin. Une bonne idée d'activité de week-end d'intégration est d'organiser des olympiades sportives dans un parc avec une dizaine d'épreuves originales, comme de la course en sac à patate, du tirage à la corde, des sauts en longueur, du parcours crossfit, de la lutte, une balle au prisonnier, etc. Chaque équipe peut choisir un nom et un cri de guerre et que le meilleur gagne !

Une dégustation de vin

Et pourquoi ne pas profiter de ce week-end d'intégration pour initier les petits nouveaux au vin et au monde merveilleux des vignerons ? Il existe de nombreux vignobles qu'il est possible de visiter dans son ensemble, pour découvrir toutes les étapes de fabrication du vin, avec une petite dégustation à la fin. Les festivités peuvent ensuite continuer dans un gîte ou un camping, avec d'autres activités au programme parmi celles déjà proposées ou en fonction de ce qu'il y a à côté.

Sorties