Sommeil : rechargez vos batteries à 100 %

No thumbnail
Publié le 23/02/2015 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,
On vous le dit et on vous le repete, le sommeil est primordial pour votre sante, et aussi pour vos etudes. Et oui, il permet a votre corps de se regenerer psychiquement et physiquement. Alors meme si vous avez l'impression de perdre votre temps quand vous dormez, il ne faut pas le negliger.

Si vous faites partie des gens qui pensent que le sommeil n’est rien d’autre qu’une regrettable perte de temps, autant vous le dire nettement : changez votre fusil d’épaule. Parce que c’est durant la phase de sommeil profond que se produisent la division cellulaire et la production des hormones de croissance. C’est également pendant le temps d’endormissement que le cerveau classerait les informations emmagasinées durant la journée. Alors oui, il faut dormir… mais pas n’importe comment !

Les cinq points capitaux du sommeil

Pas toujours facile de trouver le sommeil… Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Un rythme régulier

On tente, autant que possible, d’adopter un rythme de vie régulier, surtout si on est du genre insomniaque. On s’habitue à se coucher et à se lever à la même heure. On passera peut-être pour une mémé (ou un pépé), mais une très jolie mémé (ou un papy sexy) alors, parce que notre teint appréciera ce cadeau !

Le petit rituel

Aller se coucher juste après une activité intellectuelle intense n’aide pas à s’endormir dans de bonnes conditions. Donc, on essaie d’instaurer un petit rituel d’une vingtaine de minutes avant d’éteindre la lumière : une douche, un petit massage des pieds, quelques minutes de musique douce accompagnées d’une tisane à la fleur d’oranger… On recherche le calme.

On débranche !

On évite les appareils électriques dans la chambre. Dans un studio, on pensera à bien éteindre sa télé au lieu de la mettre en veille. Et on ne s’endort pas devant la télévision, hein !

On dort léger

On ne se couche pas le ventre plein, au risque de mal dormir et de se réveiller en ayant la sensation de ne pas s’être réellement reposé.

On crée une ambiance propice

Contrairement aux idées reçues, on abaisse la température de la pièce pour le sommeil (à 19-20 degrés, c’est top). On adopte des lumières douces, et si on a un peu de sous, on investit dans une bonne literie qui favorise vraiment la qualité du sommeil.

Huit heures or not huit heures ?

On a coutume de dire qu’il faut huit heures de sommeil pour être en forme.

Bien entendu, c’est une moyenne. On peut également être une vraie marmotte qui ne peut survivre sans ses neuf heures sous la couette ou au contraire se satisfaire de six petites heures de dodo.

Il appartient à chacun(e) de se connaître et de respecter ce que son corps lui réclame.

Le sommeil en cas d’exam’

Le premier truc qui saute en cas de révisions, c’est les heures de sommeil.

Grossière erreur : le sommeil, en période d’examen, devrait plus que jamais être préservé.

D’abord, le manque de sommeil entraîne des troubles de l’attention et de la concentration. Mais le sommeil est aussi un allié de choix pour les périodes d’apprentissage : une bonne qualité de sommeil nous permettra d’emmagasiner d’autant mieux les informations apprises durant la journée.

Il est toujours utile de relire un cours important avant d’aller se coucher.

Un sommeil de toute beauté

Juste pour rire, photographiez-vous un lendemain de fête. Et refaites-le au matin d’une bonne nuit réparatrice. Promis, la photo se passera de tout autre commentaire et vous ne vous demanderez plus en quoi le sommeil est essentiel à votre beauté !

Plus sérieusement, le repos est capital pour la régénération cellulaire. La nuit, notre peau est mieux disposée à recevoir les soins qu’on voudra bien lui prodiguer.

Et si on en a envie (ou besoin), la nuit est un excellent moment pour les crèmes de soin. On trouve un très large choix de crèmes de nuit : défatigantes, déstressantes, calmantes, apaisantes… À chacun(e) de trouver celle qui lui correspond le mieux.