Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Sommeil : Quels aliments faut-il éviter le soir pour bien dormir ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Sommeil : Quels aliments faut-il éviter le soir pour bien dormir ?

Tu as souvent du mal à t'endormir le soir ? Et si c'était ton alimentation qui était en cause ? Certains aliments sont notamment déconseillés avant d'aller dormir car ils peuvent perturber le sommeil. Tour d'horizon.

À l'heure du dîner, certains aliments ne sont pas forcément bons à consommer. Parce qu'ils sont trop difficiles à digérer, qu'ils possèdent des substances excitantes ou encore qu'ils favorisent la déshydratation, ils peuvent perturber l'endormissement et entraîner un sommeil agité. Il vaut donc mieux les consommer au déjeuner ou au goûter plutôt que le soir. Alcool, chocolat ou encore plats épicés : voici 8 aliments qu’il faut éviter de manger avant d’aller se coucher !

L'alcool

Crédit : Rawpixel via Unsplash7

Si l’alcool peut aider à s’endormir plus rapidement, il perturbe sérieusement la qualité du sommeil. Au menu : sommeil agité et déshydratation qui entraîne inévitablement des réveils nocturnes pour aller boire.

Les aliments frits

Crédit : Louis Hansel via Unsplash

Ils ont beau être délicieux à manger, les aliments frits prennent beaucoup de temps pour être digérés et les crampes d'estomac ou les reflux acides risquent de parsemer tes nuits.

La viande rouge

Crédit : Jose Ignacio via Unsplash

Très riche en protéines et en gras, la viande rouge est la viande la plus difficile à digérer. Il vaut donc mieux l'éviter pour le dîner et la préférer au déjeuner, à raison de 2 fois maximum par semaine. 

Les aubergines

Crédit : Charles via Unsplash

Aussi étonnant que cela puisse l'être, les aubergines sont à éviter le soir, car elles contiennent de la nicotine, un excitant naturel pouvant ainsi perturber l'endormissement et le sommeil dans son ensemble. 

Le chocolat

Crédit : Amirali Mirhashem via Unsplash

Un petit carré de chocolat, le soir devant un film, c'est plutôt tentant, n'est-ce pas ? Et pourtant, ce n'est pas bon pour le sommeil car le cacao contient de la caféine. On garde donc la tablette pour le goûter ! 

Les aliments trop gras

Crédit : Erik Odiin via Unsplash

Burgers, pizzas, charcuterie, raclette : les plats lourds et gras sont à éviter au dîner car ils demandent beaucoup d'énergie et de temps à l'organisme pour être digérés, ce qui peut entraîner un sommeil agité.

Les choux

Crédit : Reinaldo via Unsplash

Si les brocolis, les choux et les choux-fleurs sont bons pour la santé, ils ne sont pas bons pour le sommeil. En effet, ils ont tendance à provoquer des ballonnements et des flatulences, ce qui peut perturber le sommeil.

Les plats épicés

Crédit : Pille Riin Priske via Unsplash

Non seulement les plats épicés sont difficiles à digérer, mais ils ont également tendance à donner soif. Et cela peut donc entraîner des réveils au cours de la nuit pour aller boire de l'eau.

Santé