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Psycho - Sexo Santé

Sommeil : Ces aliments à consommer pour faciliter l'endormissement

Publié par
Priscilla BM
, le
Sommeil : Ces aliments à consommer pour faciliter l'endormissement

Ces derniers temps, tu as du mal à t'endormir ou tu as tendance à passer des nuits agitées ? La consommation de ces aliments avant de te coucher peut t'aider à améliorer la qualité de ton sommeil.

De nombreuses choses peuvent venir perturber le sommeil, entre le stress des examens, l'angoisse de ne pas réussir à finir ses devoirs à temps et les problèmes personnels qui peuvent venir s'ajouter à l'équation. Résultat : tu mets trois ans à t'endormir en te retournant sans cesse dans ton lit et/ou tu ne cesses de te réveiller pendant la nuit, te laissant encore plus fatigué(e) le lendemain. 

Moins de concentration, troubles de l’humeur, troubles alimentaires, affaiblissement du système immunitaire… les conséquences peuvent être plus ou moins importantes. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la qualité de son sommeil. Tu peux notamment essayer des applications qui aident à mieux dormir, ou sinon, privilégier ces 7 aliments avant de te coucher.

Les féculents

Crédit : Eaters collective via Unsplash

Si, consommés en grande quantité, les pâtes, le riz et les céréales peuvent perturber la digestion et de ce fait, le sommeil, quand ils sont consommés en petite quantité, en revanche, ils peuvent favoriser l'endormissement grâce à l'amidon qu'ils contiennent.

Les pois chiches

Crédit : Charlotte Karlsen via Unsplash

Un petit houmous et au lit ! En effet, les pois chiches contiennent un acide aminé capable d’augmenter la production de mélatonine, l’hormone qui permet de réguler l’horloge interne et de favoriser le sommeil.

Les amandes

Crédit : Irina Iriser,Unsplash

Pour bien dormir, on fait le plein d'amandes car elles contiennent du magnésium, capable d’améliorer la qualité du sommeil, ainsi que de la mélatonine, aka l'hormone du sommeil. Une petite poignée avant de se coucher peut éviter de passer une nuit agitée.

Les poissons gras

Crédit : caroline attwood via Unsplash

Les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et la truite contiennent des oméga-3 et de la vitamine D, dont les bienfaits comprennent, entre autres, l'amélioration de la qualité du sommeil en augmentant la production de sérotonine.

Les produits laitiers

Crédit : Alice Donovan

On connaît déjà les vertus du lait chaud concernant le sommeil, mais en réalité, cela marche avec n'importe quel produit laitier. En effet, le calcium présent dans le fromage, le yaourt et le lait, aide le cerveau à fabriquer de la mélatonine, et permet de réguler les mouvements musculaires.

Les kiwis

Crédit : Lesly Juarez,Unsplash

Outre être plein de vitamine C, les kiwis peuvent également aider à s'endormir quand ils sont consommés avant de se coucher car ils possèdent une bonne teneur en sérotonine, connue pour réguler les cycles du sommeil. 

La camomille

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage de la camomille pour favoriser l'endormissement. Consommée en tisane avant le coucher, la camomille possède des effets calmants et sédatifs grâce à l'apigénine qu'elle contient. 

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