Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Shopping

Soldes : comment dénicher les meilleures affaires

Publié par
Caroline de
, le
No thumbnail

Les soldes, c’est comme un examen : ça se prépare ! Débarquer comme ça dans les boutiques sans idée préconçue, comme on le ferait un jour sans soldes, c’est l’achat raté garanti ! Comment faire alors ?

Le repérage

Première étape présoldes : le repérage. C’est le moyen d’être sûre de votre coup le jour J. Le repérage n ’ est pas un simple lèche-vitrines la veille des soldes, il se fait une semaine avant. Pas plus, sinon vous avez peu de chances que les pièces qui vous intéressent soient encore là le jour J. Pas moins, car vous voulez éviter la furieuse ambiance dans les boutiques.

Le repérage, ce n’est pas non plus juste le fait de se dire : "Oh, quelle jolie jupe !". Il faut l’essayer. Si elle vous va et que vous pensez qu ’ une fois soldée elle sera intéressante, vous notez le nom de la boutique, la marque, le modèle et la taille dans un petit carnet. Et ainsi de suite, à chaque fois que quelque chose vous plaît. Sans limite de budget ou de quantité, car vous ne savez pas à combien les vêtements seront soldés ni lesquels seront disponibles.

L’itinéraire

Puisque vous avez fait correctement votre repérage, vous savez exactement où vous allez devoir passer pour récupérer vos trésors. Établissez un ordre logique en fonction de la localisation mais surtout en fonction de vos priorités. C ’ est le vêtement ou l ’ accessoire qui vous tient le plus à cœur par lequel il faut commencer votre périple.

Prévoyez d’arriver un petit quart d’heure, voire 20 minutes avant l’heure d’ouverture devant la première boutique. Attention, certaines boutiques ouvrent plus tôt ce jour-là, renseignez-vous bien, ce serait dommage de louper votre fringue rêvée pour quelques minutes !

Une pause s’impose

N’oubliez pas, dans votre itinéraire, de prévoir un lieu de pause déjeuner, car on achète très mal le ventre vide et pas mieux un sandwich à la main. Évitez les grands centres commerciaux et les grands magasins, essayez de privilégier les petites boutiques indépendantes, vous y serez plus au calme et y réaliserez de meilleures affaires.

Les soldes avant les soldes

Les plus malignes n’ont pas besoin de passer par tout ce qui a été dit ci-dessus. Car les plus malignes sont invitées aux présoldes dans la boutique.

Comment font-elles ? Facile, elles se font inscrire sur le fichier clients de la boutique et reçoivent, pour les boutiques qui en font, le carton des ventes privées qui ont généralement lieu un mois avant les soldes (d’où le fait qu’on ne trouve plus rien dans votre taille le jour même des soldes !).

Pour ça, il suffit, quand vous effectuez un achat dans la boutique en question, de demander s’ils ont un fichier clients et s’ils pratiquent ce genre de ventes. Si c’est le cas, on vous proposera de remplir un petit questionnaire avec votre nom et votre adresse pour pouvoir vous envoyer l’invitation. Pensez à signaler vos changements d’adresses, ce serait trop bête de perdre vos précieux cartons !

Copiner avec la vendeuse

S’il n’y a pas de ventes privées ni de présoldes dans votre boutique favorite, ne désespérez pas, vous pouvez aussi copiner avec la vendeuse en venant souvent et en achetant un petit truc en début de saison. Vous pourrez en tant que cliente habituée lui demander un petit service : vous mettre de côté la veille des soldes cette robe sur laquelle vous avez craqué et qui est vraiment trop chère pour vous. Et là, chouette, elle sera à moins 40 % quand vous viendrez la chercher le lendemain ! Elle n’est pas belle, la vie ?

Shopping