Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Snapchat : 5 conseils pour protéger sa vie privée

Publié par
Geek Junior
, le
Snapchat : 5 conseils pour protéger sa vie privée

Snapchat est devenu le réseau social préféré des 15-20 ans, et cela attire de nombreuses personnes pour de mauvaises raisons. Découvrez 5 conseils très simples pour mieux gérer votre vie privée sur ce réseau et ne pas être contacté par n’importe qui.

Snapchat, un réseau social avant tout

Petit rappel pour les absents : Snapchat est un réseau social différent des autres grâce à son aspect éphémère. Il permet d'envoyer des photos, des vidéos, annotées avec du texte ou des dessins qui disparaissent après seulement quelques secondes. On peut aussi y ajouter des filtres comme Instagram et même des filtres animés.

Snapchat est donc très fun pour envoyer des contenus à ses amis les plus proches et avec le sentiment de mieux protéger sa vie privée. On s'y sent plus à l'aise que sur un réseau social comme Facebook où la plupart des membres de votre famille, dont vos parents, ont aussi compte. Ce côté « réseau social interdit aux parents » est un des aspects qui a contribué au succès de l'application.

Si Snapchat permet facilement de partager beaucoup de choses, il faut être vigilant quant aux données personnelles visibles par les autres utilisateurs de Snapchat. Voici nos conseils pour rester discret sur ce réseau social.

Masquez votre numéro de téléphone

Votre numéro de téléphone est sûrement la donnée la plus sensible qu'il ne faut partager qu'avec vos amis proches et votre famille. Votre numéro pourrait être enregistré par des utilisateurs que vous ne connaissez pas. Pour masquer votre numéro de téléphone, il faut aller dans les réglages puis appuyer sur « Numéro de portable » et décocher ensuite l'option "Permettre aux autres de me trouver grâce à mon numéro de téléphone".

Utilisez un pseudo et non votre nom et prénom

Sur Snapchat, l'utilisation d'un pseudo est fortement conseillée pour dissocier votre identité réelle et votre vie sociale en ligne. Petit conseil, n'utilisez pas le même pseudo pour tous les réseaux sociaux. Sinon, il devient facile de vous retrouver sur Snapchat si quelqu'un connait votre pseudo sur un autre réseau.

N'autorisez que vos amis à vous contacter et à voir « Ma Story »

Dans les réglages, vous pouvez définir qui peut vous contacter et qui peut voir les stories que vous publiez. Il suffit de choisir à chaque fois « Mes Amis » pour s'assurer que vos contenus ne soient vus que par ceux que vous connaissez. Vous pouvez aussi, pour chaque snap, choisir qui pourra le voir.

Retrouvez deux autres conseils détaillés sur le site GeekJunior :

Utilisez l'authentification en deux étapes pour sécuriser votre compte

Et le conseil le plus évident : n'accepter que des amis que vous connaissez vraiment

L'article complet, avec plus d'infos, est à retrouver chez notre partenaire GeekJunior

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Web & High Tech