Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Smartphone noyé : que faire pour le ranimer ?

Publié par
Jean-Sébastien Létang
, le
Smartphone noyé : que faire pour le ranimer ?

Un appel inopiné au moment de la vaisselle, ce pote un peu lourd qui vous jette dans la piscine ou, plus gênant, un passage aux toilettes qui finit mal : votre portable a fait le grand plongeon. Voici quelques conseils pour tenter de le sauver.

Constat sans appel suite à cette chute imprévue : non, votre smartphone n'est pas waterproof , même si la pub annonçait le contraire. Difficile d'expliquer au constructeur ou à l'assureur comment c'est arrivé, parce que vous n'en êtes pas très fier... Bref, il vous reste à pratiquer les premiers secours sur votre téléphone. Retenez bien la liste des gestes qui suit, pour le jour où ça vous arrive.

1. Sortez le téléphone de l'eau le plus rapidement possible

Il suffit de quelques dizaines de secondes pour que l'eau pénètre à travers la coque et noie les composants. Donc autant agir vite.

2. N'appuyez pas sur tous les boutons

Cela risquerait de faire pénétrer encore plus d'eau. En revanche, éteignez votre téléphone pour ne pas générer de court-circuit.

3. Retirez la batterie pour éviter tout choc électrique

La batterie, mais aussi la carte SIM, iront sécher tout de suite sur une serviette. Ainsi les données seront peut-être intactes. De manière générale ôtez toute la connectique , la carte SD et le dos amovible, si le téléphone en possède, pour faciliter la ventilation.

4. Séchez au maximum l'intérieur du smartphone

Enveloppez d'abord l'appareil avec de l'essuie-tout pour absorber l'excédent d'eau. Aspirez ensuite le liquide contenu à l'intérieur des ports du téléphone à l'aide d'un aspirateur ou bien d'une paille (attention à ne pas avaler l'eau, qui peut comprendre des composants chimiques !).

5. Placez le téléphone dans du riz

Une boîte en plastique remplie de riz cru (ou de sachets déshydratants) et bien fermée permettra d' absorber ce qu'il reste d'humidité. Laissez-y le téléphone entre un et trois jours, le plus longtemps sera bien évidemment le mieux.

6. La fausse bonne idée : le sèche-cheveux ou le radiateur

C'est souvent le premier réflexe mais il n'y a rien de pire ! En effet, la chaleur pourrait endommager irrémédiablement les composants du téléphone.

Une fois ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu'à prier pour que ça marche car, malheureusement, le dégât des eaux est systématiquement une cause d'annulation de la garantie.

Web & High Tech