Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Web & High Tech

Smartphone : Les blessures liées aux téléphones augmentent de plus en plus

Publié par
Priscilla BM
, le
Smartphone : Les blessures liées aux téléphones augmentent de plus en plus

Le smartphone est-il dangereux ? En tout cas, il causerait de nombreux accidents d'après une étude américaine. On t'en dit plus !

Savez-vous combien de temps on passe chaque jour sur nos téléphones ? La moyenne mondiale s'établit à plus de 3 heures par jour. 20 minutes sur Instagram par-ci, 10 minutes sur Facebook par-là, 15 minutes sur Youtube par-ci, sans compter les nombreux textos qu'on envoie, les appels qu'on passe et les autres applications qu'on utilise. Quand tu cumules, tu te rends vite compte que ça fait beaucoup de temps passé à geeker. Et ce temps ne cesse d'augmenter au fil des années. Tout comme les blessures liées aux smartphones ! Tellement concentrés sur nos téléphones, on en oublie parfois de regarder où l'on va et cela peut être dangereux, surtout dans la rue. 

Une étude américaine publiée dans le JAMA Otolaryngology–Head & Neck Surgery a notamment relevé une recrudescence de blessures depuis plus de 10 ans, liées à un manque de concentration due au smartphone. En effet, après avoir étudié les cas enregistrés aux urgences américaines, 2501 ont été identifiés par l'étude comme étant des blessures causées par un téléphone. Qu'on se rassure, ce sont généralement des blessures superficielles, comme des gros bleus, des coupures et des éraflures sur plusieurs parties du corps comme le visage, les yeux ou encore le cou.

Bon, et puis parfois, il y en a des plus graves, comme se faire renverser par un vélo, ou encore une voiture. Ou encore pire, être en voiture, utiliser son smartphone et avoir un accident avec. Mais, assez drôlement, c'est la sortie du jeu Pokémon Go en 2016, où des centaines de personnes parcouraient les rues avec leur téléphone à la chasse au Pokémon, qui a été la plus "fatale", augmentant le nombre d'accidents liés aux smartphones, révélant les dangers liés à l'utilisation abusif d'une application dans des endroits inappropriés et dangereux pour l'homme, comme la rue ou la route. 

Ainsi, si tu veux éviter les accidents malencontreux, fais bien attention lorsque tu utilises ton smartphone dans la rue, à ne pas avoir les yeux rivés dessus, à jeter un coup d'oeil de temps en temps autour de toi, à bien t'arrêter aux feux rouges et si tu es en voiture, tu ne l'utilises pas du tout, un point c'est tout. Capiche ? 

Web & High Tech