Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Six logiciels gratuits pour faciliter vos études

Publié par
Assia Hamdi
, le
Six logiciels gratuits pour faciliter vos études

S'equiper de logiciels de qualite n'est pas evident lorsqu'on est etudiant et qu'on a un budget serre. Traitement de texte, retouche photo, montage video...voici six logiciels gratuits qui vous faciliteront la vie sans vous faire debourser un centime.

Apache Open Office : pour créer des textes, des tableaux, des diaporamas

Vous êtes étudiant et vous n'avez pas les moyens de vous offrir une suite bureautique payante ? Pas de problème, Apache OpenOffice est une version complète libre, donc gratuite, qui propose les mêmes outils. Traitement de texte, tableur, création de diaporamas ou encore base de données, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour vos révisions, exposés ou mémoires.

Disponible pour Windows, Mac ou Linux. Télécharger ici.

Gimp : pour retoucher vos photos

C'est vrai, Gimp ne rivalise pas avec l'incontournable Photoshop de la marque Adobe. Mais il vous sera utile pour la création graphique ou les retouches basiques de vos photos, comme le recadrage, le redimensionnement, la gestion du contraste, l'application de filtres. L'avantage de ce logiciel, c'est qu'avec sa multitude de fonctionnalités, il vous permettra de réaliser des travaux simples comme de plus complexes.

Disponible pour Windows, Mac ou Linux. Télécharger ici.

Evernote : pour ne plus rien oublier

Evernote est l'outil parfait pour être sûr de ne rien oublier. Grâce à ce logiciel, vous allez créer et enregistrer des notes, des photos, de l'audio, bref tout ce qui vous paraît important, et tout classer dans un carnet. Avec l'extension Evernote Web Clipper, vous pouvez aussi capturer depuis le Web des articles, des images, du texte sélectionné et plus généralement toutes les pages du net que vous souhaitez conserver pour vos cours. Le grand avantage d'Evernote c'est qu'une fois enregistrés, ces documents seront accessibles sur votre smartphone, votre PC, ou même votre iPad...

Disponible sur Windows et Mac. Télécharger ici.

Lightworks : pour réaliser des montages vidéo de qualité

Vous voulez réaliser un montage vidéo et vous avez besoin d'un outil puissant, sauf que vous ne pouvez pas casser votre tirelire ? Lightworks est fait pour vous. Aussi complet que ses cousins payants Final Cut ou Adobe Premiere Pro, Lightworks vous permet de concevoir des montages vidéo élaborés. La licence gratuite vous donne la possibilité de travailler les fichiers AVI, MPEG-4 mais si vous allez plus loin, une version payante existe également. Et si vous avez encore ses doutes sur sa qualité, sachez que c'est avec ce logiciel qu'ont été montés "Pulp Fiction", "Le Discours d'un Roi", ou encore "Moulin Rouge". Convaincus ?

Disponible pour Windows, Mac et Linux. Télécharger ici.

VLC media player : pour lire tous vos films et séries télé

Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir un message d'erreur au moment d'ouvrir un fichier vidéo ou audio sur votre ordinateur. Avec VLC, ça n'arrivera plus. Avec ce logiciel gratuit, vous lirez une multitude de types de fichiers grâce à ces nombreux codecs vidéo et audio. Son interface est aussi très pratique et vous permet par exemple de créer des playlists ou de choisir d'incorporer ou non des sous-titres à vos vidéos. Idéal, par exemple, pour regarder vos séries préférées.

Disponible pour Windows, Mac ou Linux. Télécharger ici.

PDF Creator : pour créer des fichiers PDF à partir de documents textes

Vous devez absolument envoyer votre document en format PDF mais vous n'avez qu'un traitement de texte et vous ne voulez pas vous ruiner pour la suite Adobe. PDF Creator va vous sauver la vie. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, ouvrez votre document dans votre traitement de texte et cliquez sur "Imprimer", en veillant bien à sélectionner PDF Creator comme imprimante. Choisissez les paramètres de votre PDF, le dossier de destination, cliquez sur "Enregistrer" et voilà, le tour est joué ! À noter que vous pouvez aussi crypter le document pour éviter qu'il soit consulté ou imprimé par quelqu'un d'autre.

Disponible pour Windows. Télécharger ici.

Web & High Tech