Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Sidaction 2017 : des chiffres qui font froid dans le dos

Publié par
Nawelle Beouche
, le
Sidaction 2017 : des chiffres qui font froid dans le dos

Malgré de nombreuses campagnes de communication, le sida reste un sujet bien mal connu des jeunes. À l’occasion du Sidaction du 24 au 26 mars 2017, voici des chiffres qui vont vous surprendre.

Les dégâts annuels du sida

On entend souvent parler du sida, mais qu'en sait-on véritablement ? En France, les enquêtes sanitaires estiment que 25.000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir ! Le VIH peut être transmis par voie sanguine, par voie sexuelle et au cours d'une grossesse par une femme enceinte à son enfant. Chaque année 2,1 millions de personnes dans le monde sont infectées. Et pire, toutes les 28 secondes dans le monde, une personne en meurt.

Le dépistage, pas du tout un réflexe chez les jeunes

En France 6.000 nouvelles personnes sont contaminées chaque année et parmi elles, 12 % ont moins de 25 ans. Les jeunes sont donc les premiers concernés. 73 % des lycéens ne se font pas dépister après un changement de partenaire. 56 % ne se sont même JAMAIS fait dépister. Selon une enquête réalisée par la SMEREP, la tendance semble être pourtant à l'information chez les étudiants français, plus prévoyants : seuls 43 % d'entre eux ne se font pas dépister après un changement de partenaire. Peut-être que les campagnes présentes dans les BDE portent leurs fruits. Mais il reste encore un gros effort d'information et d'action à faire.

La contraception oubliée une fois sur deux

Un constat encore plus flippant : 42 % des lycéens ne mettent pas de protection lors d'un rapport sexuel. Ils estiment ne pas être très à l'aise avec un préservatif, ou que celui-ci diminuerait les sensations. Rappelons que pour éviter les risques de transmission du virus et des IST (infections sexuellement transmissibles), il faut avant tout se protéger. Et pour savoir où vous en êtes, vous pouvez trouver des tests de dépistages en vente libre en pharmacie.

Et vous, quel est votre niveau d'information sur le virus ? Faites ce quiz pour vous tester.

Rendez-vous sursida-info-service.org pour plus d'informations.

Santé