Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Shopping

Shopping étudiant : les bonnes adresses à choper !

Publié par
Caroline de
, le
Shopping étudiant : les bonnes adresses à choper !

*"Shopper" n ' importe o u, c ' est la meilleure fa çon d ' acheter n ' importe quoi ! Pour rentabiliser votre temps et votre argent, mieux vaut savoir quelles portes pousser ou quels sites visiter selon ce que vous cherchez. Voici notre carnet d'adresses sp ecial vetements basiques, accessoires, lingerie… À vous de le completer ! *

Pour acheter un basique

Un basique est une pièce que vous allez garder longtemps dans votre garde-robe (lire l’article : "Mode : à l’aise dans mes basiques !"). Donc, même s’il est tentant de négliger le basique parce qu’il ne fait pas plaisir, il vaut mieux y mettre un bon budget et l ’ acheter dans une marque qui a fait ses preuves.

Selon le basique recherché, trouvez le spécialiste du genre (exemple : Converse pour les baskets en toile, Comptoir des Cotonniers voire Burberry pour les trenchs, etc.).

N’hésitez pas à faire plusieurs boutiques pour trouver le basique qu’il vous faut, parfois un détail qui semble insignifiant peut tout changer : trois boutons sur le col d’un petit pull noir, des manches relevées sur un tee-shirt blanc, etc.

Des boutiques très basiques

Voici une petite liste de boutiques où vous trouverez des basiques généralement de bonne qualité :

• Gap. Pour les jeans, les tee-shirts, sweat-shirts, chemises.

• Anne Fontaine. Pour les chemises blanches.

• Petit Bateau. Pour les tee-shirts, les nuisettes, les culottes.

• Benetton. Pour les pulls, les écharpes, les gants.

• Éric Bompart. Pour le cachemire.

Pour acheter de l’ultramode super démodable

Souvent, les pièces très mode sont celles dont on risque de se lasser très vite. Inutile donc d’investir de grosses sommes pour avoir de la qualité. Cela dit, on peut avoir envie d’une très belle coupe quand même ; petit achat sans conséquence ou coup de folie ? À vous de voir…

Soit vous vous rendez dans les grandes chaînes de boutiques qui s ’ inspirent très largement des défilés de créateurs pour proposer des vêtements à la pointe de la tendance ; mode et pas chères : Bershka, H&M, Promod, Pimkie.

Soit vous vous laissez tenter par une belle pièce, mais là, il faut avoir les moyens car mettre 200 *€ ou 300* *€, voire plus dans un vêtement qui n* ’ aura pas une durée de vie de plus de trois ans peut être déroutant et ruineux à la longue.

Pour trouver un cadeau à une copine

Pas de secret, le mieux est d’aller vers les marques qu’elle affectionne particulièrement. Si vous ne les connaissez pas, le plus simple est de vous rendre dans un grand magasin qui, d ’ une part, vous donnera un choix considérable et, d’autre part, lui permettra de changer son cadeau s’il ne lui convient pas et d’avoir un maximum de possibilités.

Bien sûr, on trouve un peu partout de quoi faire des cadeaux, mais voici quelques bonnes adresses pleines de chouettes idées et pour lesquelles vous n’avez pas besoin de bouger de votre canapé.

De jolis petits accessoires : boutiquelesfleurs.com Des objets étonnants : atypyk-e-shop.com Des cadeaux très nature : natureetdecouvertes.com Des cadeaux très tendance : topshop.com

Pour acheter de la lingerie

Évitez les grandes surfaces et les boutiques trop généralistes, sauf si vous connaissez parfaitement votre taille et la marque que vous voulez. Les vendeuses sont plus pointues et plus aptes à vous renseigner correctement dans les petites enseignes spécialisées.

Multimarques de préférence pour avoir un maximum de choix. En chaîne connue, essayez Orcanta ou Secret dessous qui proposent de nombreuses marques et un choix assez large de styles. Et, bien sûr, fréquentez les petites boutiques indépendantes.

Pour acheter un accessoire

Beaucoup de marques de vêtements proposent aussi une large gamme d’accessoires très tendance. Bien sûr, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais ce sont des bijoux originaux dont vous risquez quand même de vous lasser assez vite. Idem dans les grandes enseignes spécialisées comme Moa ou Claire ’ s.

*Plus cher et un peu plus solide : Accessorize *aux Galeries Lafayette, dans toutes les grandes villes. Au rez-de-chaussée des grands magasins, on trouve un grand choix de bijoux pour tous les budgets (de Bala Boosté à Swarovski en passant par Elia Stone).

Si vous recherchez quelque chose de plus personnel, de plus rare, dirigez-vous vers les petites créatrices qui vendent des modèles uniques, on en trouve beaucoup sur Internet, le site www.etsy.com en répertorie de nombreuses.

Pour acheter un jean

Le problème du jean, c’est qu’ il faut en essayer plein pour trouver le bon. Donc, il faut vous rendre dans un magasin qui ne vend que ça ou dans un grand magasin, histoire d’avoir une gamme la plus large possible.

Contrairement à pas mal de vêtements et accessoires, le jean a un rapport qualité-prix très vague, et le payer cher ne veut pas dire que vous allez le garder plus longtemps ou que la coupe sera plus belle. Il s’agit juste de trouver le jean qui va s’adapter le mieux possible à vos formes. Si vous avez de la chance, ce sera le moins cher du rayon, et si c’est le plus cher, vous n’aurez pas tellement le choix ! Impossible bien sûr de l’acheter par correspondance, trop de risques que ça n’aille pas.

Pour acheter un sac

Là, vous vous dites : pas besoin d’essayer, pas de problème de taille, voilà bien quelque chose que vous allez pouvoir acheter par correspondance. Erreur ! Un sac, ça s ’ essaie, ça se soupèse, ça se teste. L’ouverture est-elle facile et rapide ? Les pochettes sont-elles accessibles et pratiques ? Le sac tient-il sous votre bras ? Est-il lourd à vide ? Contiendra-t-il tout votre barda ?

Il faut donc faire vos repérages sur le Net pour voir ce qui se fait et gagner du temps. Lancez-vous ensuite dans le tour des boutiques des marques que vous aimez pour essayer les sacs qui vous tentent.

Pour acheter du vintage

Tout dépend de ce que vous voulez comme vintage. Voulez-vous du neuf esprit vintage ? De la fripe pas chère à bidouiller ? Ou du vrai vintage qui date de plus de vingt ans ? Pour les friperies, lire l’article « Comment avoir du style sans se ruiner ». Pour le vrai vintage, les boutiques sont rares. Voici quelques adresses parisiennes.

À Paris et cher

• À l’élégance d’autrefois, 5, rue du Pas-de-la-Mule, 75004. • Didier Ludot, les jardins du Palais-Royal, 75001. • Neila, 28, rue du Mont-Thabor, 75001.

À Paris et plus abordable

Falbalas, Marché Dauphine, 140, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen. • Mamie, 73, rue Rochechouart, 75009. • La Tosca, 1, rue des Taillandiers, 75011.

En province

• Toulouse : Kilostock, 18, rue Peyrolières ; Bali Balo, 17, rue de la Bourse ; Le Grenier d’Anaïs, 54, rue Peyrolières. • Lyon : Fab Fouilles 7, rue Austerlitz 69004 ; Jimi Vintage, 10, rue Romarin, 69001. • Kilo Shop (à Lille, Nantes, Rouen…) • Mistigriff (liste des points de vente sur le site).

Shopping