Série TV – Lexane, 19 ans, en master à l’EM Lyon : « Pourquoi j’aime Community »

No thumbnail
Publié le 15/11/2013 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
On est tous accros aux series TV. Des etudiants partagent leur amour pour ces dramas ou sitcoms qui cartonnent. Mais qu'est-ce qui les rend "addict" ? Lexane nous parle de la sitcom Community.
Série TV – Lexane, 19 ans, en master à l’EM Lyon : « Pourquoi j’aime Community »
Précedent
Suivant

« Community » en bref. Aux Etats-Unis, tout le monde peut reprendre des études universitaires à n’importe quel âge, pour passer des diplômes, dans ce qui s’appelle le Community College, formations à tarifs abordables. Dans la série, un groupe d’étudiants se réunit donc pour un cours autour de Jeff (Joel McHale) – qui se rend compte que son diplôme de droit n’est pas valide – allant plus loin dans leur relation que l’heure de droit qu’ils doivent passer ensemble chaque semaine. La série est surtout le prétexte à un hommage à toutes les formes de l’humour américain, avec des parodies et des références dans chaque épisode.

Pourquoi j’aime « Community ». « Quasiment chaque épisode est une parodie d’une oeuvre ou d’un type d’oeuvres audiovisuelles. C’est hilarant, impertinent, et en plus de ça, on s’attache vraiment aux personnages ! Quasiment tous les épisodes peuvent se regarder indépendamment des autres, ce qui est un avantage quand on veut regarder la série entre amis et que l’un d’entre eux ne connaît pas ».

Je la regarde… « En téléchargement. Selon le temps libre que j’ai pendant l’année, soit je le récupère le lendemain de la diffusion américaine, soit je trouve toute la saison une fois qu’elle est terminée pour faire un « marathon » pendant les vacances. Je regarde soit seule, soit avec des amis (en général seule pour un premier visionnage, puis avec des amis ; j’ai vu chaque épisode plusieurs fois dans ces conditions), en VO. Lorsque je suis seule, pas de sous-titres ; quand je suis avec des amis, j’essaie de récupérer les sous-titres anglais ». Sinon, la série est diffusée sur Numéro 23, chaine de la TNT.

Je la recommande… « à tous ceux qui ont des références en termes cinématographiques et sériephiles (sinon, ils risquent de rater une partie des gags), mais même sans ces références de base, la série est très drôle, donc à tous ceux qui ont envie de passer 24 excellentes minutes ! »

Mon bonus : « À la fin de l’épisode, il y a presque toujours un sketch indépendant, d’une trentaine de secondes. Ne le ratez pas, il est très drôle ! »

Si vous vous y mettez maintenant… Vous aurez 4 saisons à rattraper, soit environ 80 épisodes de 20 minutes, et vous pourrez retrouver la saison 5 dès le mois de janvier 2014 en streaming, juste après sa diffusion sur la chaine américaine NBC.

Ça peut me servir pour mes cours ? Si vous suivez des études de cinéma, c’est conseillé. Beaucoup de films sont parodiés, référencés, parfois au plan près. Un épisode est même tourné en marionettes animées, un autre en pâte à modeler.

Vous voulez parler de la série que vous aimez ? Envoyez-en le titre par mail à smoret@letudiant.fr ou twittez-le à @TrendyLetudiant avec [ **#MaSérieTV

](https://twitter.com/search?q=%23MaS%C3%A9rieTV&src=typd&f=realtime)Dans les épisodes précédents : **