Série TV – Héloïse, 18 ans, en 2e année à Sciences po : « Pourquoi j’aime Hannibal »

No thumbnail
Publié le 31/10/2013 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
Ils ne ratent aucun volet de leur s erie TV preferee. Ces etudiants partagent leur amour pour ces dramas ou sitcoms qui cartonnent, mais qu'est-ce qui les rend "Series addict" ? Nouvel episode : Hannibal.
Série TV – Héloïse, 18 ans, en 2e année à Sciences po : « Pourquoi j’aime Hannibal »
Précedent
Suivant

Hannibal en bref. « Série courte, 13 épisodes lors de la première saison, avec Mads Mikkelsen et Hugh Dancy, Hannibal s’inspire du roman Dragon rouge de Thomas Harris en se plaçant comme un prequel (l’action se situe bien avant les films avec Anthony Hopkins). La série étudie donc la relation entre Hannibal Lecter avant que celui-ci ne soit arrêté, et Will Graham, consultant spécial du FBI qui souffre d’empathie excessive : il peut se mettre à la place des criminels pour dénicher des indices et les traquer, au risque de perdre sa propre personnalité ». *

*

*

*

Pourquoi j’aime cette série ? « Lassée par les séries policières, je préfère me tourner vers une série qui accorde de l’importance à la psychologie des personnages, parfois au détriment du scénario de chaque épisode (les enquêtes sont souvent résolues par un deus ex machina ). La reprise du matériau de Thomas Harris est très bien faite, on retrouve des clins d’œil (on peut lire les romans après avoir vu la série sans être déçu ou désorienté) et la relation développée entre le profiler perdu, malade, et le cannibal raffiné (les scènes de cuisine sont absolument magnifiques) reprend un peu le duo Holmes / Watson que j’apprécie aussi dans la série Sherlock. Et dans les deux séries, les créateurs évoquent clairement la possibilité d’une « bromance », agréable nouveauté dans un monde où les relations entre hommes sont viriles. De plus, aucun personnage n’est clairement victime ou coupable : on peut adorer Hannibal pour sa classe et le détester pour sa froideur et son refus d’aider Will dans les minutes qui suivent ! Bien sûr, ce qui fait également le sel de la série, c’est que l’on sait qui est Hannibal, on le voit cuisiner, tuer ses victimes, alors que les policiers l’ignorent… »

Je la regarde… « Comme tous les épisodes sont déjà sortis aux États-Unis, j’avais la possibilité de me faire un marathon, mais j’ai préféré déguster les épisodes un à un, me laissant le temps de me remettre de mes émotions ! On peut ensuite découvrir un univers de fans assez riche mais principalement anglo-saxon, cela a un peu changé avec la diffusion sur Canal+ Séries ».

Si vous vous y mettez maintenant , « vous pourrez rattraper rapidement le retard, mais pas besoin de se dépêcher, la seconde saison n’est prévue que pour début 2014 aux États-Unis ».

Ça peut me servir pour mes cours ? « Bonne question… En école de cuisine, peut-être ! En psychologie, bien sûr, une large part est accordée à la fabrication de l’identité, à la relation entre le psychologue et son patient (ce qui n’est pas sans rappeler En Analyse ). Mais dans mon cursus (je suis en deuxième année à Sciences Po Paris), je dois dire que House of Cards, Borgen, voire Game of Thrones me sont plus utiles (et conseillées par les professeurs) ».

Vous voulez parler de la série que vous aimez ? Envoyez-en le titre par mail à smoret@letudiant.fr ou twittez-le à @TrendyLetudiant avec **[#MaSérieTV

](https://twitter.com/search?q=%23MaS%C3%A9rieTV&src=typd&f=realtime)Dans les épisodes précédents : **