Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Se brosser les dents, c'est chiant et pourtant...

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
Se brosser les dents, c'est chiant et pourtant...

Pour les entretiens ou les oraux, un beau sourire avec de belles dents saines et blanches, ça fait toujours de l'effet ! Par contre, si vous affichez des canines pas nettes et une haleine qui laisse a desirer, ça ne presage rien de bon… Alors on reprend les bonnes habitudes et on soigne ses dents. Prets pour un sourire ultra-bright ?

De belles dents et une haleine fraîche : un atout pour séduire. // © PlainPicture

Nos dents, on les a pour toute la vie. Contrairement à la peau, elles ne cicatrisent pas en cas de bobo. Alors on fait contre mauvaise fortune bon cœur : on prend soin de ses dents.

Y'a pas de secret, il faut brosser

Soigner ses quenottes (en dehors de les montrer régulièrement à son dentiste), c'est d'abord les brosser. Trois fois par jour ? Non : après chaque repas, en fait. Idéalement, le moindre petit bonbon avalé en cours de journée devrait nous faire dégainer brosse et dentifrice aussi sec. C'est la seule façon de bien traiter ses dents.

*Combien de fois par jour ? *

Maintenant, la vérité vraie, c'est que c'est tout de même difficile à appliquer cette histoire. Disons donc qu' un brossage après chaque repas est déjà une très bonne chose. Et que les plus paresseux(ses) pourront se contenter d'un brossage deux fois par jour, matin et soir (assorti de quelques caries supplémentaires, fatalement). En dessous de ce seuil de deux brossages quotidiens, clairement ça craint.

L'astuce de Farah : "Se brosser les dents trois fois par jour, moi je veux bien, mais emporter ma trousse à dents au RU, merci bien, sans façon ! Heureusement, j'ai trouvé un petit kit parfait à la pharmacie où tout tient dans une micro-pochette et qui ne prend pas de place dans mon sac. La brosse à dents a un manche rétractable et le tube est vraiment mini."

*Et comment on fait ? *

Le brossage, on le sait, permet de prévenir la plaque dentaire (responsable des caries) et les problèmes de gencives.

Mais encore faut-il respecter quelques petites règles pour un brossage efficace : il doit durer trois minutes à chaque fois. C'est le temps nécessaire pour un passage complet : en haut, en bas, devant, derrière et avec un léger mouvement rotatif.

On pense à changer sa brosse à dents au minimum tous les trois mois car les poils se ramollissent et s'abîment, ce qui nuit à la qualité du brossage.

Et pour parfaire le brossage, prenez soin de vos dents en fabriquant votre bain de bouche maison.

Si vous portez un appareil dentaire, lisez notre dossier "Porter un appareil dentaire à plus de 15 ans : comment gérer".

C'est toi qui sens mauvais de la bouche ?

La mauvaise haleine (aussi appelée "halitose") est un mal bien embarrassant qui peut toucher tout le monde, y compris, mais oui... les belles filles.

Dans 90 % des cas, il s'agit d'un problème d'hygiène buccale associé à une diminution de la quantité de salive qui permet aux bactéries de se transformer en composé sulfuré volatile (CSV). C'est cette substance qui sent affreusement mauvais.

*On peut essayer de camoufler... *

Pour empêcher ça, une seule solution : mettre les bouchées doubles sur l'hygiène buccale.

Bien entendu, rien ne nous empêche, en plus, d'avoir toujours à portée de main un petit spray qui rafraîchit l'haleine ou des chewing-gums, histoire de camoufler. Attention cependant à privilégier les "sans sucre" qui, s'ils ne sont pas forcément plus light au compteur calorifique, ont le mérite d'être non cariogènes et donc moins mauvais pour notre jolie dentition.

Allez, maintenant, souriez, vous êtes parfait(e) !

Beauté