Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Tout ce qu'il faut savoir sur les taches de naissance

Publié par
Betty B.
, le
Santé : Tout ce qu'il faut savoir sur les taches de naissance

Si tu te poses des questions sur les taches de naissance, tu es au bon endroit. Voici tout ce qu'il faut savoir !

Par définition, une tache de naissance est une marque de couleur qui peut avoir plusieurs formes et coloris. Ainsi, elle peut être hyper-pigmentée (brune, rouge, rose) ou hypo-pigmentée (blanche). Cette malformation est congénitale, soit présente dès la naissance et bénigne. Elle peut disparaitre et s'étendre pendant la croissance, et on la retrouve sur n'importe quelle partie du corps. Mais quels sont les différents types ? Il existe les taches vasculaires résultant d'une dilatation des vaisseaux sanguins et les taches pigmentaires résultant d'une modification de la couleur normale de la peau.

Parmi les taches vasculaires, on retrouve l'angiome plan plus connu sous le nom de tache de vin. Elle est de couleur rouge violacée en raison d'une malformation des vaisseaux capillaires. Sans relief, elle apparait généralement à la surface de la peau, sur le visage et s'épaissit avec le temps. Il y a également l'angiome tubéreux, communément nommé "fraise", qui est une tache de couleur rouge-framboise. Son aspect est plutôt bombé et irrégulier avec des grains en surface. Quant à l'aigrette du nourrisson, c'est une tache de couleur rose causée par des vaisseaux sanguins dilatés qui va disparaitre petit à petit.

Getty Images
Crédit : Getty Images

Du côté des taches pigmentaires, il y a la tache brune ou café au lait. Elle est de couleur marron foncé ou clair et peut être semblable à de gros grains de beauté. D'origine génétique, elle est due à un excès de mélanine et ne disparait pas. Enfin, il existe également la tache mongoloïde qui est bleutée, ressemblant un peu à un hématome. Elle est davantage présente chez les bébés à une peau mate et noire, ainsi que chez les nourrissons d'origine asiatique. Elle est également due à un excès de mélanine. Elle disparait progressivement au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Crédits : Netflix

Santé