Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Nos astuces pour prévenir et apaiser les boutons de moustiques

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Nos astuces pour prévenir et apaiser les boutons de moustiques

S'il y a bien un truc dont on se passerait volontiers en été, ce sont les moustiques. Heureusement, il existe quelques astuces pour les éviter au maximum et si c'est trop tard, pour apaiser les démangeaisons.

Pourquoi les moustiques piquent-ils plus certaines personnes que d'autres ? C'est toujours la question qu'on se pose lorsqu'on se retrouve avec 10 boutons sur le corps tandis que la personne à côté ne s'est pas faite du tout piquer. Certains disent que c'est parce que le sang est plus sucré. C'est faux ! En réalité, ils sont attirés par notre température et nos odeurs corporelles, dont certaines sont plus attractives pour les moustiques que d’autres. Cela peut être lié à la nourriture, la quantité de sueur, l’utilisation d’un parfum mais aussi à la composition bactérienne de la peau, qui diffère selon les individus.

Les moyens d'éviter les piqûres de moustique sont nombreux. On conseille généralement d'éviter les vêtements foncés et/ou brillants, notamment le noir, le rouge et le bleu, qui attirent les moustiques. Il est également préférable de porter des vêtements amples et/ou épais. Mais quand il fait chaud, ce n'est pas toujours évident. La solution : mettre du répulsif. Il y en a qu'on peut pshitter sur les vêtements et d'autres qui s'étalent directement sur la peau, aux endroits qui ne sont pas protégés par des vêtements épais. Du côté des solutions naturelles, le basilic et la citronnelle arrivent en première position des répulsifs naturels, ou encore les huiles essentielles de lavande, de patchouli et d'eucalyptus.

Malgré toutes les précautions, tu t'es quand même fait piquer et ça te démange beaucoup ? Les moyens d'apaiser les boutons de moustiques sont également nombreux. Il existe notamment des crèmes spéciales, vendues en pharmacie, qui marchent du tonnerre, mais les solutions naturelles font aussi très bien l'affaire. On notera notamment l'huile essentielle de lavande, qui permet non seulement de soulager les démangeaisons, mais qui possède aussi un effet anti-inflammatoire pour faire partir le bouton plus rapidement. Il suffit d'en appliquer une ou deux gouttes sur le bouton et de masser la piqûre pendant quelques secondes.

Le plantain est une plante également très efficace contre les boutons de moustiques, mais aussi toutes les piqûres d'insectes, comme les abeilles, les guêpes ou les taons. Elle neutralise l'effet du venin très rapidement et calme ainsi la douleur et les démangeaisons. Il suffit de prendre quelques feuilles et de les froisser dans ses mains pour en faire sortir le suc. On l’applique ensuite sur la peau, comme une compresse. On recommence toutes les quinze minutes, jusqu'au soulagement des symptômes. Enfin, si tu n'as pas d'huile essentielle de lavande ou de plantain sous la main, il reste la solution du vinaigre de vin ou de cidre, à mélanger avec un peu d'eau et à appliquer sur les piqûres avec une compresse. 

Santé