Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Les étirements à faire avant de dormir pour une bonne nuit de sommeil

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Les étirements à faire avant de dormir pour une bonne nuit de sommeil

Du mal à t'endormir le soir et/ou un sommeil souvent agité ? Essaie cette petite routine d'étirements avant de dormir et ta vie devrait changer !

Tu es régulièrement sujet(te) à des troubles du sommeil ? Un petit quart d'heure de stretching avant de te coucher devrait suffire à rendre tes nuits beaucoup plus tranquilles et te réveiller ainsi plein(e) d'énergie. Les bienfaits des étirements ne sont plus à prouver. Outre étirer les muscles, ils permettent surtout de relâcher les tensions et de se détendre ainsi comme il se doit afin de s'endormir l'esprit tranquille. Et en plus de posséder un pouvoir relaxant, certains étirements ont des effets spécifiques, comme activer la circulation sanguine, ouvrir la respiration ou encore améliorer la digestion. Afin de profiter de l'ensemble de leurs bienfaits, on te conseille de mettre en place cette routine immédiatement.

En premier lieu, enfile ton pyjama le plus confortable et ample possible et assis-toi sur un tapis de sol ou sur ton lit directement, au choix. On va commencer par la posture du héros, qui consiste à se mettre à genoux, les pieds de chaque côté des fesses, les mains posées sur les cuisses, le dos bien droit et le regard vers l'avant. On reste ainsi pendant 20 à 30 secondes et on passe à la posture suivante, la posture de l'enfant. Toujours sur les genoux, on avance le buste vers l'avant en étendant les bras devant soi et en laissant sa poitrine reposer sur ses cuisses et le front sur le sol. Ensuite, on se met en posture du chien tête en haut, comme sur l'image en dessous.  

Quatrième étirement : la posture du chameau. Sur les genoux, on vient poser ses bras tendus derrière, tout en ouvrant son buste et en relâchant la tête en arrière, comme sur l'image ci-dessus. Ensuite, on se met en posture du papillon, les jambes en tailleur, les pieds collés l'un contre l'autre, on attrape ses pieds avec ses mains et on vient se pencher le plus possible dessus. Puis on se met en posture de torsion du dos. Pour cela, on s'allonge complètement et on vient plier ses jambes et les placer d'un côté, tout en tournant sa tête de l'autre côté. 

Septième étirement : la posture du pont. Comme son nom l'indique, on fait un pont. Ensuite, on s'allonge sur le dos, on plie ses genoux et on vient les attraper pour les placer sur sa poitrine. C'est ce qu'on appelle la posture des genoux à la poitrine (très original). Et enfin, enfin, on termine par la posture Savasana, qui consiste tout simplement à s'allonger de tout son long, les bras le long du corps, les paumes vers le plafond, les jambes légèrement écartées, et à se détendre totalement. On fait chaque posture 20 à 30 secondes et le tour est joué. 

Santé