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Santé : Les aliments riches en vitamine D pour rester en forme cet hiver

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Les aliments riches en vitamine D pour rester en forme cet hiver

Avec les journées qui raccourcissent et le froid, pas facile d'avoir sa dose de vitamine D en hiver. La solution ? Manger des aliments qui en sont riches.

S'il y a bien un moment où on a besoin de vitamine D, c'est en hiver. Et pour cause, elle est essentielle pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire, afin d'éviter au maximum les rhumes, les angines et les bronchites. Plus encore, elle a des effets bénéfiques sur le mental. Des études ont notamment montré qu'une carence en vitamine D pouvait accroître le risque de dépression. Malheureusement, le problème avec l'hiver, c'est qu'on ne profite pas du soleil assez longtemps pour se charger en vitamines D. Heureusement, certains ingrédients en sont riches et il suffit donc de les ajouter à son alimentation pour avoir ce qu'il faut en vitamine D et rester ainsi en forme tout l'hiver.

Les poissons gras

Crédit : Pexels

Les poissons gras, comme le hareng, le saumon, le maquereau, la sardine ou même le thon sont souvent loués pour leur teneur en oméga-3, mais ils sont également riches en vitamines D. 

Les champignons

Crédit : Unsplash

Comme la peau humaine, la peau des champignons absorbe la lumière du soleil et donc la vitamine D. Ils représentent donc une bonne source en vitamine D en cuisine, à condition qu'ils soient frais, bio et cuits préalablement.

Le fromage

Crédit : Unsplash

Outre contenir de bonnes sources de protéines, de calcium et de vitamine A, le fromage contient également pas mal de vitamine D. En particulier la mozzarella, le brie, le cheddar, le gruyère, le gorgonzola ou encore le munster. Le fromage c'est la vie ? Oui ! 

Les œufs

Crédit : Pexels

Le jaune d’œuf est particulièrement concentré en vitamine D, mais encore faut-il réussir à le consommer cru.

L'avocat

Crédit : Brenda Godinez via Unsplash

Rien de tel qu'un petit toast à l'avocat, n'est-ce pas ? Et en hiver particulièrement, car l'avocat est riche en vitamine D2. On accompagne son toast d'une petite soupe et outre se régaler, on renforce son corps ! 

Le chocolat noir

Crédit : Amirali Mirhashem via Unsplash

Quand le chocolat est là, tout va ! En tout cas, la santé va puisque le système immunitaire fonctionne à plein régime grâce à la vitamine D contenue dans le chocolat noir composé d'au moins 40 % de cacao.

Le lait

Crédit : Pexels

Surtout connu pour son apport en calcium, le lait est également riche en vitamine D ! Le lait de vache entier est le plus bénéfique.

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