Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Les astuces de grand-mère pour dégager un rhume

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Les astuces de grand-mère pour dégager un rhume 

Avec les températures qui refroidissent, le rhume a fait son grand retour. Et malheureusement, tu n'y a pas résisté. Pour te soigner rapidement, voici les meilleurs remèdes naturels.

Atchoum ! Voilà, ça y est. Après avoir essayé d'éviter au maximum les contacts avec tes camarades ou tes amis malades, tu as fini par succomber au rhume toi aussi. Le nez qui coule, la tête en vrac, la gorge en feu et pris de quinte toux, tu as l'impression de mourir lentement, mais sûrement. La bonne nouvelle, c'est que ce sera terminé dans une dizaine de jours. Mais bon, il n'empêche que pendant ce temps, tu es quand même au bout de ta vie. Heureusement, nos grands-mères ont de supers astuces pour soulager les maux et guérir plus rapidement. 

Remède n°1 : le citron 

Dès que tu es un peu enrhumé, fais le plein de citron et mets-en partout : dans un verre d'eau tiède, dans tes sauces, dans tes plats, dans tes boissons chaudes, bref, dans absolument tout. Pourquoi ? Parce que c'est un agrume riche en vitamine C et en minéraux comme le potassium, le phosphore et le magnésium, qui contribuent à renforcer le système immunitaire et qui possèdent des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. 

Remède n°2 : l'infusion au thym

Tout comme le citron (et le miel), le thym a d'excellentes vertus antiseptiques et antivirales, en plus d'être un très bon expectorant. Le mieux est de le consommer en infusion, dans une tasse d'eau bien chaude, à laisser tremper 10 minutes (en branche, frais, ou en sachet). Le goût n'est pas terrible, mais il est possible de rajouter du citron et du miel, qui rendront ainsi l'infusion encore plus efficace.

Remède n°3 : l'inhalation aux huiles essentielles

Les virus du rhume se multiplient idéalement à une température située entre 33 et 35 degrés, température qu'on retrouve souvent au niveau des narines. Pour bloquer la multiplication de ces virus et même les détruire, il faut atteindre une température supérieure à 37 degrés. Et rien de tel qu'une inhalation pour y arriver. Il suffit de faire bouillir de l'eau, de remplir un bol au trois-quarts, d'ajouter du gros sel et quelques gouttes d'essences d'eucalyptus, de se mettre une serviette sur la tête et de respirer par le nez pendant une bonne dizaine de minutes. Il n'y a rien de plus efficace. A faire 3 fois par jour pour guérir plus vite.

Remède n°4 : le bon vieux grog

Pour soulager un mal de gorge, il n'y a rien de tel qu'un grog, car cela aide à calmer la douleur, mais aussi à combattre l'infection. En même temps, il est composé de miel et de citron, qui possèdent tous deux d'excellentes vertus antiseptiques, de rhum, qui purifie l'organisme, et il doit se boire très chaud, ce qui fait transpirer et aide donc à éliminer les toxines. C'est l'un des remèdes les plus connus et les plus appréciés de par son goût. Pour le réaliser, il faut faire bouillir l'équivalent d'une grande tasse d'eau, y ajouter une cuillère à soupe de miel, une autre de rhum ambré et le jus d'un demi-citron. 

Et sinon, pour te soigner, tu peux aussi opter pour des études de médecine, mais c’est plus long…

Crédits : Unsplash

Santé