Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : Comment booster sa forme au printemps ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : Comment booster sa forme au printemps ?

Les beaux jours sont de retour, mais tu ne peux pas vraiment en profiter à fond parce que tu manques d'énergie ? Suis le guide pour retrouver la forme en ce début de printemps !

Pendant l'hiver, notre métabolisme a tendance à prendre cher, entre le manque de vitamine D, les plats bien riches, le froid et les maladies. Si bien qu'à l'arrivée du printemps, même si la nature se réveille, notre corps, lui, fonctionne encore au ralenti. Il a besoin de se réadapter et un peu d'aide ne lui ferait pas de mal pour retrouver l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement et péter ainsi le feu. Voici donc quelques conseils pour stimuler et revitaliser ton organisme afin qu'il soit au maximum de ses capacités.

Faire le plein de légumes crus

Pour apporter plein de vitamines et de minéraux à son corps, il n'y a rien de mieux que les légumes crus, car la cuisson peut altérer les vitamines. On se fait donc plaisir sur le concombre, les carottes râpées, les radis à croquer ou encore les tomates cerises. En cas de problème de digestion, les jus de légumes peuvent être une bonne alternative car ils permettent de préserver les nutriments sans les fibres peu digestes.

Faire un petite cure détox

Après tout un hiver passé à s'empiffrer de bonnes raclettes, de tartiflettes bien grasses, sans parler des fêtes de fin d'année, il peut être bon de faire un nettoyage de printemps au niveau de l'organisme avec une petite cure détox. Les pommes, le citron, le radis noir, le pamplemousse, l'ail et le cresson font notamment partie des aliments à privilégier pour purifier et régénérer son corps.

Faire le plein de vitamines D

L'hiver, les jours sont plus courts et cela a tendance à mettre à mal nos réserves de vitamine D, qui sont importantes pour booster l'immunité, renforcer les os et limiter les états dépressifs. Et si les beaux jours sont de retour, ce n'est pas encore suffisant pour remettre tout au bon niveau. Une petite aide ne ferait pas de mal et pour cela, il y a plusieurs options. La première, c'est de sortir au soleil le plus possible. La deuxième, c'est de privilégier les aliments riches en vitamine D, comme le saumon, les sardines, le thon en boîte, le chocolat noir, le lait, les œufs ou encore les champignons. Et en dernier recours, le médecin peut prescrire une cure à base d'ampoules de vitamine D.

Reprendre le sport

C'est prouvé scientifiquement : il n'y a rien de mieux que le sport pour refaire le plein d'énergie. Faire de l'exercice permet en effet de réveiller et stimuler le corps, car cela accroît la fréquence cardiaque et le débit sanguin, ce qui favorise l'oxygénation de l'organisme et donc le bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes. Résultat : le corps est plus résistant et moins fatigué à long terme. Et en plus, ça déstresse. Que demander de plus ? 

Privilégier les aliments riches en fer et en magnésium

Pour retrouver énergie, concentration et force physique, il faut faire le plein de fer et de magnésium. On trouve du fer dans la viande rouge ou les céréales non raffinées pour les végétariens, du magnésium dans les légumes verts et les oléagineux et un peu des deux dans les légumes secs et le chocolat noir.

Et si tu veux d'autres conseils pour avoir la forme, voici quelques articles qui devraient t'intéresser : 

- 5 conseils healthy pour être en forme toute l'année

- 7 raisons pour lesquelles tu es tout le temps fatigué(e)

- Sommeil : Quels aliments faut-il éviter le soir pour bien dormir ?

Santé