Santé : Ces huiles essentielles qui apaiseront tes coups de soleil

Santé : Ces huiles essentielles qui apaiseront tes coups de soleil
Publié le 11/08/2020 par priscillabm ,
En cas de coup de soleil, munis-toi de ces huiles essentielles afin d'apaiser les brûlures et les soigner rapidement.

Habituellement, tu fais plutôt attention à ne pas trop t’exposer au soleil parce que tu sais d’emblée que tu finiras tout(e) rouge. Mais va savoir pourquoi, cette fois-ci, tu as craqué. Sur la plage ou en terrasse, tu as laissé la chaleur du soleil te séduire doucement mais sûrement, effleurer ta peau avec délicatesse mais intensité. Deux heures plus tard, le résultat n’a pas tardé : te voici avec un énorme coup de soleil, sur les épaules, le dos, le nez, la poitrine ou encore les bras, au choix. Même la crème solaire que tu avais sûrement mise (du moins, on l’espère), n’a pas réussi à faire barrage face à la violence des UV. Et depuis, tu souffres le martyr. Don’t worry, on a déniché pour toi les meilleurs remèdes naturels et ce sont tout simplement ces huiles essentielles.

La lavande aspic

De par ses vertus antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’huile essentielle de lavande aspic est très indiquée pour soigner un coup de soleil. Non seulement, elle apaise les brûlures, mais elle lutte également contre l’inflammation et stimule l’inflammation pour le soigner vite.

On commence d’abord par déposer 2 gouttes d’huile essentielle pure sur le coup de soleil et on renouvelle l’opération toutes les 30 minutes pendant 2 heures. Ensuite, on dilue 2 gouttes d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale de millepertuis et on applique sur le coup de soleil, 3 fois par jour.

La menthe poivrée

Grâce au menthol qu’elle contient, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus antalgiques, anesthésiantes et rafraîchissantes. Elle permet ainsi de soulager les coups de soleil très rapidement et d’apaiser la sensation de brûlure.

Il suffit de mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calendula et d’appliquer ensuite le tout sur le(s) coup(s) de soleil, 2 fois par jour pendant 3 jours. ·

La carotte

Pour régénérer la peau après un coup de soleil, on mise sur l’huile essentielle de carotte, qui a des propriétés régénératrices cutanées. Elle est donc excellente pour soigner les coups de soleil. Elle permet également de prévenir le vieillissement de la peau et lui donne de l’éclat.

Pour un coup de soleil, on dilue une goutte d’huile essentielle de carotte dans dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula et on applique 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Pour un beau teint, on ajoute une goutte d’huile essentielle dans une noisette de sa crème hydratante de nuit.

La recette du gel frais apaisant

Un gros coup de soleil à un endroit précis ou partout sur le corps ? On te conseille de fabriquer ce gel frais afin d’apaiser les brûlures tout au long de la journée. Il combine les vertus anti-démangeaisons et cicatrisantes ainsi que rafraîchissantes des différentes huiles essentielles.

  • 60 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 30 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 100 ml de gel aloe vera

Dans un bol, ajouter toutes les huiles essentielles et le gel aloe vera. Mélanger le tout et verser la préparation dans un pot de 100 ml. Refermer et conserver au réfrigérateur. Dès qu’un coup de soleil apparaît, appliquer une noisette de gel dessus toutes les 15 minutes pendant 1 heure, puis 3 fois par jour pendant 2 jours.