Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Santé : 5 raisons pour lesquelles tes seins te font mal

Publié par
Priscilla BM
, le
Santé : 5 raisons pour lesquelles tes seins te font mal

Régulièrement ou ponctuellement, tes seins te font mal ? Qu'ils te tiraillent ou soient douloureux au toucher (ou les deux), il s'agit d'une réponse de ton corps qui peut être due à plusieurs choses.

Tu as (ou tu vas avoir) tes règles

L'une des causes les plus communes qui peuvent causer des douleurs aux seins est le changement hormonal et notamment la chute d’œstrogènes qui survient juste avant les règles. Des seins gonflés, tiraillés ou douloureux au toucher peuvent ainsi faire partie du syndrome pré-menstruel ou des symptômes qui accompagnent les menstruations, outre les crampes et les maux de tête. 

Ta taille de soutien-gorge n'est pas adaptée

Avec autant de marques et de types différents, il n'est pas toujours simple de trouver le soutien-gorge qui convient parfaitement à sa poitrine. Et s'il est trop serré ou au contraire, trop grand, il peut provoquer des douleurs mammaires. En général, lorsqu'on porte un soutien-gorge, la bande dans le dos doit rester en bas du buste, les ajusteurs doivent se situer au niveau des aisselles et le soutien-gorge doit être fermé au dernier clip. 

Tu t'es froissée un muscle

Gonflée à bloc lors de ta dernière séance de sport, tu y es peut-être allée un peu trop fort sur les pompes ou les haltères. Cela peut alors sembler être une douleur mammaire, mais en réalité, cela provient des muscles situés sous les seins, les pectoraux. Heureusement, cette douleur n'est que temporaire et peut être traitée rapidement avec un analgésique.

Ta méthode de contraception est en cause

Des douleurs aux seins sont souvent associés aux règles car le corps subit un changement hormonal. Et le corps peut également faire face à des changements hormonaux sous contraception, notamment lors d'un oubli de pilule, d'une prise irrégulière ou encore d'un changement de contraception. Si cela persiste, il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue pour lui en faire part.

Tu bois trop de café

Aussi étonnant que cela puisse l'être, le café peut rendre les seins douloureux. Nos seins sont notamment constitués de petits conduits et, parfois, ces conduits peuvent gonfler à cause de stimulants comme la caféine ou le chocolat, ce qui provoque des douleurs mammaires. Si tu as tendance à consommer beaucoup de café, il peut être bon de te limiter quelque temps pour voir si cela s'améliore.

Et pour plus d'articles sur les seins, Trendy t'a fait une petite sélection : 

- Quand le cancer du sein bouleverse les études

- C'est normal d'avoir un sein plus gros que l'autre ? 

- Augmenter la taille de ses seins sans danger, c'est possible ? 

Santé